Tonny, une femme de 67 ans résidant en région parisienne, a récemment pris sa retraite après avoir travaillé pendant des années dans une cafétéria. Avec ce nouveau chapitre de sa vie, s'ouvre également une nouvelle perspective : celle de profiter pleinement de son temps libre. Cependant, comme beaucoup de retraités, elle a rapidement réalisé que les revenus de sa pension et celle de son mari, ne leur permettaient pas de mener la vie confortable à laquelle ils aspiraient. Tonny partage : « Nous avons beaucoup plus de temps qu’avant mais nous n’avons pas toujours les moyens d’en profiter comme nous l’aimerions. »
Tonny est très active alors, plutôt que de se laisser submerger par la situation, elle a trouvé des solutions pour améliorer ses revenus tout en cultivant sa passion pour l'art floral.
Retraitée et entrepreneuse
Pour compenser sa retraite, elle a décidé d'exploiter son amour pour les fleurs en devenant auto-entrepreneuse. Chaque semaine, elle organise des cours d'art floral chez elle, rassemblant 5 à 6 personnes pour partager sa passion. En s'approvisionnant au marché de Rungis, elle parvient à obtenir des coûts d’environ 10 euros par participant. Cela lui permet de dégager un complément de revenu de 400 euros chaque mois. Ainsi, cette activité compense largement sa perte de revenu à la retraite. Elle dit d’ailleurs : « Je suis très heureuse de faire cela. D'abord, car je profite et partage ma passion avec de nombreuses personnes qui offrent parfois le cours à des membres de leur famille. Mais aussi, car cela me permet de rester active, de maintenir ce lien social qui est si important pour moi et surtout, je peux profiter de ma retraite plus décemment. ».
Propriétaires et bricoleurs
Avec son mari Robert, Tonny nous explique comment elle a entrepris la rénovation d'une petite maison en Normandie, acquise quelques années plus tôt : « Lors de notre vie active, nous n'avions pas les moyens d'acheter en région parisienne, l'immobilier était inaccessible. Alors, avec toutes nos économies, nous nous sommes offert en 2017 une petite maison à retaper dans les terres normandes. »
Si les travaux apportent toujours leur lot de prises de tête, cette décision leur a permis de concrétiser leur rêve de devenir propriétaires, une chance qui leur aurait été inaccessible si la maison n’avait pas été à rénover : « Nous n'aurions pas pu nous permettre d'acheter une maison neuve ou déjà rénovée. Les travaux nous ont fait économiser plus de 25 000 euros de main-d'œuvre, et surtout, ils nous ont permis de créer de nombreux souvenirs avec notre famille et nos amis. »
Pour Tonny et Robert, la rénovation de cette maison représente bien plus qu'un simple projet immobilier. C'est un témoignage de leur détermination à vivre pleinement leur retraite, en créant des souvenirs et en investissant dans leur bonheur futur.
Le parcours de Tonny est un exemple inspirant de la manière dont il est possible d'optimiser ses revenus de retraite en exploitant ses passions et en prenant des défis ambitieux.