Mélanie, 29 ans, habite à Livry-Gargan en banlieue parisienne et travaille quotidiennement à Nanterre. Elle jongle habilement entre son emploi, le sport et son engagement en tant que bénévole : « Mon quotidien est un vrai marathon, mais j’aime cette dynamique. Cela me donne l’impression de vivre pleinement. »
Le travail de Mélanie à Nanterre implique de longs trajets quotidiens depuis son domicile. Pour elle, ces déplacements sont une réalité à gérer : « Mon boulot est loin, donc je passe beaucoup de temps dans les transports. Cela demande de l’organisation, mais j’optimise ce temps pour planifier mes activités ou me détendre en lisant. C’est essentiel de ne pas s’oublier dans l’équation ».
Grâce à son organisation, Mélanie trouve du temps pour pratiquer le sport tous les deux jours : « Le sport est ma bouffée d’oxygène. Cela me permet de rester en forme et de décompresser après une longue journée de travail ».
Mélanie profite de sa proximité avec Paris pour explorer les brocantes et boutiques uniques de la capitale, surtout durant sa pause déjeuner : « J’adore chiner dans les petites boutiques parisiennes et les brocantes. On y trouve des pièces uniques à des prix avantageux, et c’est une super façon de décompresser pendant ma pause ».
En plus de son emploi, Mélanie s’investit deux à trois soirs par semaine en tant que bénévole pour la Croix-Rouge : « C’est important pour moi de donner de mon temps pour aider les autres. Surtout quand je vois qu’il y a de plus en plus de personnes dans le besoin ». Son engagement va au-delà du bénévolat, car elle intervient aussi comme secouriste rémunérée lors de divers événements sportifs et culturels : « C’est une façon pour moi de compléter mon salaire, tout en prenant du plaisir lors de ces événements. »