Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Dans le portefeuille de Léa, étudiante

Publié le 10 juin 2024, par Valentin BOUGEAULT

Originaire de Strasbourg, Léa, 22 ans à fait le grand saut vers Paris pour poursuivre ses études en musicologie. Face à cette nouvelle vie, elle a opté pour la colocation : « Au début, l'idée de partager mon espace avec des inconnues ne m'attirait pas du tout. Cependant, face à mes contraintes financières, je n'avais pas vraiment le choix. Heureusement, mes colocataires m'ont rapidement mise à l'aise. »  

Vivre en colocation est un choix économique pour Léa et ses colocataires, mais elles ont dû être inventives pour étirer leurs budgets d'étudiantes : « Nous partageons bien plus que notre espace de vie, nous partageons aussi des stratégies pour économiser. Pour réduire nos dépenses, nous planifions nos repas une semaine à l'avance et partageons les coûts. Cela revient bien moins cher que si chacune de nous préparait ses propres repas séparément. » 

Elles profitent de leur goût cinématographique proche pour partager certains abonnements : « L’une d’entre nous paye les abonnements à Disney + et Netflix. Pour gérer nos dépenses communes de manière équitable et sans prise de tête, nous utilisons l'application Tricount. Cela nous aide à suivre facilement qui doit quoi et ça nous évite les malentendus. »  

Léa ne se contente pas de suivre son cursus universitaire, elle exploite également son talent musical pour subvenir à ses besoins, en se produisant régulièrement dans les bars et restaurants pendant les soirées et les week-ends : « La musique n'est pas juste une passion pour moi, c'est aussi ce qui me permet de payer mes factures. » 

Pour se préparer à ses performances tout en maîtrisant son budget, Léa a trouvé des astuces créatives : « Je réutilise et adapte mes tenues pour chaque spectacle, en ajoutant des accessoires ou en modifiant légèrement leur apparence. Cela me permet de varier mon style sans avoir à acheter de nouvelles tenues constamment. » 

La fête de la musique est un événement que Léa attend avec impatience, surtout cette année où elle aura l'opportunité de se produire sur scène devant des centaines de personnes : « Cette journée est l'occasion rêvée pour moi de partager ma musique avec un public qui ne me connaît pas encore. C'est une chance incroyable de toucher plus de gens avec mes chansons. » 

Léa termine avec un conseil pour ceux qui vivent en colocation : « Communiquez ouvertement dès le début sur vos attentes et vos habitudes. Cela évite bien des malentendus et renforce les liens »