Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Dans le portefeuille de Jean-Yves

Publié le 12 août 2024, par Hugo BOUGEAULT
Dans le portefeuille de Jean-Yves

À seulement 21 ans, Jean-Yves, résident non loin de Dax et employé polyvalent dans un magasin de proximité, trace son chemin vers son indépendance en prenant soin de ses finances. Afin de se constituer un apport pour acheter rapidement son propre appartement, Jean-Yves a choisi une stratégie économique et à contre-courant de celle de ses amis, continuer de vivre chez ses parents pendant deux ans : « Pour moi, c'est une chance de pouvoir continuer à vivre chez mes parents quelques temps. Cela me permet d’économiser tous les mois et de me constituer, petit à petit, un apport pour un futur achat. ». 

Pour Jean-Yves, l'objectif d'économiser en vue de l'acquisition d'un logement va bien au-delà d'une simple question de budget. En effet, il est conscient des défis que représente l'obtention d'un crédit immobilier dans le contexte actuel : « L’accord d’un crédit immobilier est assez difficile en ce moment, il est donc important d'avoir une bonne gestion de ses comptes pour faire une bonne impression à la banque et de se constituer un apport afin d’obtenir son prêt plus facilement. ». Il espère également que les taux de crédit redescendront prochainement, car il a constaté l'année passée qu'ils étaient à plus de 4% par an.  

Pour être certain de mettre de côté la somme qu’il a déterminé tous les mois, Jean-Yves a choisi une méthode efficace, il fait un virement automatique en début de mois avant quelconque dépense : « Je sais qu’en faisant cela, je me paye en premier. C’est-à-dire que ma première dépense du mois est tout simplement mon épargne. Cela me permet de ne pas être tenté de dépenser cet argent inutilement. ».  

Ses parents, conscients de sa démarche, l'invitent à participer à la vie familiale en lui confiant quelques courses chaque mois. En tant qu'employé polyvalent, Jean-Yves met à profit ses connaissances pour dénicher les meilleures affaires. « Faire les courses est une occasion pour moi de maximiser mes économies. En travaillant dans une supérette, je connais toutes les réductions et les astuces pour dépenser moins, ce qui me permet d'économiser encore plus. » 

Au regard des défis économiques actuels et à venir, on réalise la nécessité pour la jeune génération d’économiser le plus tôt possible, afin de pouvoir réaliser de beaux projets comme celui-ci.