Dans la ville de Dax, Claire, 28 ans, occupe un poste de responsable dans un magasin de hard-discount. Cependant, ces derniers mois, elle a remarqué d’importants changements dans son pouvoir d’achat.
Comme beaucoup de jeunes travailleurs, Claire se retrouve confrontée à la montée des prix de la nourriture, une situation qui pèse sur ses finances. Elle nous dit : « Avant, je faisais mes courses au marché car nous avons de nombreux petits producteurs ici. C’était un moyen de soutenir les agriculteurs locaux tout en économisant de l’argent. Malheureusement, les prix des fruits et légumes sont devenus bien plus élevés qu’en grande surface. » Claire rêve également de réaliser un projet personnel qui lui tient à cœur, un voyage au Japon avec ses frères et sœurs. Pour atteindre cet objectif, elle sait qu’elle doit trouver des moyens supplémentaires pour arrondir ses fins de mois.
Consciente de la nécessité d’augmenter ses revenus, Claire a pris une initiative audacieuse en novembre dernier. Avec l’aide d’une de ses collègues, elle a créé une petite entreprise artisanale de bougies. Elles vendent leurs créations sur les marchés locaux et dans de petites boutiques de la région. Elle explique : « L’idée de créer des bougies artisanales est venue naturellement et, avec les fêtes de fin d’année, nous avons réalisé nos premières ventes. Cela nous a permis de gagner un revenu supplémentaire tout en faisant quelque chose que nous aimons. »
En plus de son entreprise de bougies, Claire cherche d’autres moyens de booster ses finances. Elle envisage de partager les frais de logement, de courses et autres dépenses lors de son voyage au Japon en trouvant des compagnons de voyage : « Voyager en groupe peut être économique et amusant. Cela permet de réduire les coûts tout en partageant des expériences inoubliables avec des amis ou des membres de la famille".
Le parcours de Claire rappelle que, même en période de défis économiques, il est possible de trouver des moyens d’améliorer sa situation financière tout en poursuivant ses rêves. Elle espère que son histoire inspirera d’autres personnes à persévérer et à trouver des solutions pour faire face à l’augmentation des coûts de la vie.