Laurent, 50 ans, vit en banlieue parisienne avec sa femme et leurs deux garçons âgés de 4 et 6 ans. Lui et sa femme ont adopté une approche différente en matière de consommation en offrant à leurs enfants des cadeaux de seconde main. Laurent nous dévoile les raisons de cette décision : « Avoir les moyens ne signifie pas forcément acheter neuf ou dépenser sans compter. Il s’agit, avant tout, de transmettre des valeurs à nos enfants. »
Laurent a toujours été soucieux de l’empreinte qu’il laissera sur la planète. En effet, pour lui, chaque décision compte. Il nous partage : « Nous sommes conscients de l’impact de chaque achat. En choisissant la seconde main, nous faisons un geste pour la planète, nous économisons et nous montrons à nos enfants qu’il est possible de consommer de manière responsable. » Cette démarche est d’autant plus importante à une époque où la surconsommation est très présente.
Bien qu’ayant la possibilité financière de faire des choix plus coûteux, Laurent et sa famille ont décidé de faire preuve de discernement. Laurent nous confie : « Il ne s’agit pas seulement de dépenser moins, mais de dépenser mieux ». Malgré cela, les habitudes poussent les gens à acheter du neuf : « Il y a une certaine pression sociale pour l’achat des jouets de ses enfants. Lorsqu’on en parle à nos amis, certains ont du mal à comprendre », reconnaît Laurent. Mais pour lui, le plus important est de rester fidèle à ses valeurs et de montrer le bon exemple à ses enfants.
Finalement, comme le souligne Laurent : « Les jeunes enfants ne jouent que quelques mois avec leurs jouets ». On peut donc se demander s’il est vraiment utile de toujours offrir des jouets neufs et non préférable de les acquérir d’occasion, puis, une fois inutilisés, de leur offrir une nouvelle vie près d’enfants plus jeunes. Opter pour la seconde main est une démarche non seulement économique, mais aussi responsable.