Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Coupe du Monde de Rugby : comment le sport encourage la générosité et l’entraide ?

Publié le 4 septembre 2023

Cette semaine regroupe deux grands événements : la Journée internationale de la charité (4 septembre) et la Coupe du Monde de Rugby (8 septembre) qui aura lieu en France ! Voilà pourquoi on a choisi de vous parler de la générosité et de l’entraide, deux valeurs chères à ce sport. 

Le rugby, un sport qui diffuse de belles valeurs 

Respect, esprit d’équipe, fair-play, entraide et don de soi sont des valeurs véhiculées par le rugby. Fortement ancrées dans le cœur des joueurs, des entraîneurs ou encore des supporteurs, elles conditionnent ce sport. 

Un sport qui s’engage auprès des actions caritatives 

Les joueurs et les équipes s’engagent auprès d’associations ou encore de causes nobles en participant au quotidien des fondations. Les joueurs vont régulièrement soutenir les enfants malades, ils participent à des campagnes de sensibilisation à la cause animale et bien plus encore. Finalement, ils utilisent leur popularité pour défendre leurs convictions.

Connaissez-vous les programmes de responsabilité sociale ? 

Ces programmes encouragent et soutiennent les clubs de rugby dans leur implication envers les communautés. Les joueurs interviennent ainsi auprès des jeunes défavorisés, se battent pour l’accès à l’éducation ou à des systèmes de santé pour tous.

Transcender le cadre sportif pour cultiver la charité  

Le rugby est un sport d’équipe, par définition, il symbolise l’entraide et l’écoute envers chaque coéquipier. En faisant abstraction de l’aspect compétitif, il s’agit d’une activité qui, par ses valeurs propres, encourage la charité. Les joueurs se dépassent pour les spectateurs et les supporteurs sont au rendez-vous pour les encourager. Finalement tout le monde s’entraide et participe à l’effort collectif, c’est une chaîne vertueuse très inspirante. 

Tous derrière l’équipe de France  

Vous vous demandez sûrement comment fêter la Journée de la charité tout en profitant de la Coupe du Monde de Rugby… Avant que l’équipe de France ne se donne sur le terrain, pourquoi ne pas donner à votre tour en participant vos moyens à l’effort collectif ! En faisant un don à une association ou en vous inscrivant en tant que bénévole, vous pourrez alors profiter pleinement du match en ayant à cœur d’avoir fait une bonne action et d’avoir pu marquer l’essai.