Exit les crèmes hors de prix ! Voici trois ingrédients pour apaiser les brûlures superficielles après une exposition au soleil.
La pomme de terre. Riche en amidon, elle est un anti-inflammatoire naturel. Tout comme le concombre, la carotte et la tomate, elle est capable d’absorber la chaleur et d’apaiser la sensation de brûlure provoquée par un coup de soleil. Il suffit d’en couper quelques rondelles et de les appliquer directement sur l’épiderme échauffé.
L’aloe vera. Gorgée en vitamines, minéraux et acides aminés, cette plante produit une sève miraculeuse prisée de l’industrie cosmétique pour son effet apaisant, régénérant et cicatrisant. Vendu en tube, l’aloe vera peut aussi s’acheter pur : ses feuilles sont disponibles au rayon fruits et légumes de votre supermarché. Notre astuce : placez-les au frigo avant de les utiliser pour booster l’effet fraîcheur. Coupez ensuite une feuille dans le sens de la longueur puis prélevez le gel qui se cache à l’intérieur. Appliquez-en une première couche en massage circulaire, pour apaiser immédiatement, puis une seconde que vous ne ferez pas pénétrer ; laissez votre peau la boire doucement… S’il est idéal pour calmer le feu d’un coup de soleil tout en (ré)hydratant la peau en profondeur, le gel d’aloe vera est photo sensibilisant, ce qui inclut de ne pas en appliquer avant de s’exposer au soleil.
Le yaourt. En cataplasme, il apporte une dose de fraîcheur immédiate pendant que les probiotiques qu’il contient rééquilibrent le pH de la peau. De quoi la réparer tout en douceur. Pour cela, appliquez une généreuse couche de yaourt (nature ou brassé, et ça marche aussi avec du fromage blanc), tout juste sorti du frigo, sur la zone rougie et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau froide.