Depuis la pandémie, les Français consomment de plus en plus localement. Un changement dans leurs habitudes de vie qui les encourage à bouder les supermarchés pour consommer en conscience. Zoom sur cette mouvance pour découvrir s’il s’agit d’une piste pour améliorer son pouvoir d’achat !
Consommer local, ça veut dire quoi ?
Marché, maraîchers, producteurs, artisans, il existe de nombreuses façons de consommer local. Finalement pour adhérer à cette nouvelle manière de concevoir ses achats, il suffit de réduire la distance et de favoriser les produits français, disponibles autour de chez vous et surtout, de saison. Autrement dit, plus qu’un moyen de manger ou vivre mieux, le fait de consommer local, c’est aussi adopter un mode de vie plus green !
Une démarche éco responsable qui permet de réaliser des économies
Que ce soit pour préserver l’environnement, soutenir l’économie locale ou encore préférer les aliments de saison, consommer local, c’est agir pour son bien-être et celui de la planète. En vous rendant chez le petit producteur, vous réduisez votre empreinte carbone et le coût de votre déplacement. Qui plus est, vous bénéficiez bien souvent de prix avantageux et justes.
Ainsi, vous allez réduire vos déplacements en voiture et préférez la consommation d’aliments plus sains. Résultat, vous faites des économies de carburant tout en réduisant l’addition de vos courses. Vous soutenez aussi l’artisanat et le commerce local, un geste important pour conserver cette notion de proximité !
Une astuce qui demande du temps
Désormais, vous savez qu’acheter chez les commerçants du coin possède de nombreux avantages. C’est une astuce qui permet de réguler votre pouvoir d’achat et d’affronter la hausse des prix. Ceci dit, ce type d’habitude de consommation demande un peu plus de temps…
En effet, les sauces et produits transformés ne sont pas toujours disponibles, alors, il vous faut cuisiner l’ensemble de vos plats. Il est également nécessaire de comparer, car il arrive que les prix ne soient pas si avantageux que ça. Restez vigilant.e.s, adoptez vos propres habitudes et choisissez vos commerçants pour trouver votre équilibre.