Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Conseils jardinage : Que planter en septembre ?

Publié le 12 septembre 2023

Alors que le mois de septembre vient de débuter, les légumes d’été disparaissent petit à petit. Vous devez profiter de ce mois pour planter vos prochains fruits et légumes, d’autant plus que les faire pousser vous-même vous permettra de réaliser de précieuses économies. Voici une liste de plantations à faire pour préparer votre jardin aux saisons à venir :  

  • Les poireaux : Si l’été est la saison idéale pour repiquer vos pousses de poireaux, vous pouvez toujours le faire au cours du mois de septembre pour les variétés d’hiver. Elles ont besoin d’un sol bien drainé et riche en matière organique. Elles peuvent tolérer le gel, continueront de pousser pendant l’hiver et vous pourrez profiter de vos légumes de janvier à avril.   
  • Les légumes bulbes : L’ail, l’oignon et l’échalote ont des besoins similaires en matière de culture. Il est préférable de les planter dès septembre pour une récolte au printemps. Plantez-les relativement espacés et la pointe vers le haut.   
  • Les salades : Il est encore temps de planter certaines variétés de salades qui résistent au froid comme la mâche, la roquette ou encore la laitue. Vous pouvez distancer vos plants d’une quinzaine de centimètres et récolter vos salades dès le mois de novembre.   
  • Les herbes aromatiques : Certaines herbes comme le thym, le cerfeuil ou encore la ciboulette préfèrent des saisons plus douces que l’été tout en profitant du sol encore chaud. Elles auront alors le temps de se développer avant l’hiver. Ainsi, vous pourrez les utiliser pour agrémenter et parfumer vos plats dès l’année suivante.  
  • Les fraisiers : Le mois de septembre est la meilleure période de l’année pour planter vos fraisiers, les plants auront le temps de s’enraciner avant l’arrivée du froid. Préférez un écart d’une trentaine de centimètres entre chaque pied et profitez de vos premières fraises dès le printemps.    

Puisqu’on récolte toujours plus que ce que l’on sème, n’hésitez pas à enrichir votre sol avec du terreau ou encore avec votre compost pour aider vos plants à se développer.