Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

COMPOSEZ VOTRE CADEAU « DO IT YOURSELF » POUR LA FÊTE DES MÈRES

Publié le 29 mai 2023

La fête des mères est une journée merveilleuse pendant laquelle les enfants et les plus grands se prêtent avec joie à de nombreuses activités manuelles pour exprimer leur amour à maman. C’est alors l'occasion pour toute la famille de passer du temps de qualité ensemble. Mais dans l’esprit collectif, nous avons pour tradition de marquer cette journée en offrant des cadeaux onéreux. Alors comment faire de cette occasion un moment exceptionnel, tout en restant dans son budget ? Voici 7 activités amies de votre porte-monnaie et accessibles à tous, à faire avec les enfants pour la fête des mères.

1. Créer une carte personnalisée pour maman

Il est temps de sortir les ciseaux et les feuilles cartonnées ! Les cartes sont un bon moyen d’exprimer de manière créative nos sentiments. Quoi de mieux que de personnaliser une carte à la maison, à l’aide de dessins, de poèmes et de photos ? Vous pouvez par exemple, imprimer quelques photos souvenirs oubliées depuis vos albums photos ou votre smartphone, les coller dans une carte et y associer quelques mots gentils pour maman. Vous pouvez aussi en profiter pour imprimer et découper plusieurs photos afin d’en faire un assemblage créatif ou un pêle-mêle à l’intérieur de la carte. Effet garanti !

 

2. Créer un album photo surprise en forme de boite

Les albums photos sont de véritables objets précieux. Mais qui a dit qu’un album devait forcément être présenté sous forme de livre ? Aujourd’hui, avec un peu de créativité, vous allez pouvoir bricoler une boite surprise dépliante contenant des photos. L’idée est de présenter la boite comme un cadeau, mais une fois le couvercle retiré, la boite se déplie et laisse apparaître les photos !

Pour créer une boite, rien de plus simple ! Vous pouvez récupérer une boite cartonnée avec son couvercle, et découper chaque angle avec des ciseaux afin d’obtenir un carton déplié à plat. C’est sur cette surface que vous collerez toutes les photos. Une fois l’intérieur bien décoré, vous pourrez reformer la boite et y placer le couvercle. Vous pouvez ensuite nouer la boite avec de la ficelle ou du ruban cadeau pour un effet supplémentaire. Et voilà, vous avez devant vous une véritable boite surprise ! N’hésitez pas à ajouter à l’intérieur de la boite, les chocolats ou bonbons préférés de maman.

Astuce : Vous pouvez directement trouver un « plan de cube à imprimer » sur internet. Vous pourrez ainsi, avec de la colle ou de la ficelle, créer une boite vous-même, en dessinant des motifs ou en collant des stickers !

3. Préparer un pique-nique pour maman

Cette journée est l’occasion de rassembler tous les aliments favoris de maman. Si elle est fan de gâteau au chocolat, c’est le moment de trouver une recette originale et de faire un gâteau maison. Si elle adore les fraises, prenez un moment pour partir à la cueillette de fruits locale, pour une activité amusante et fidèle à votre budget. Enfin, vous pouvez aussi préparer des sandwich ou salades à emporter pour manger au soleil. N’hésitez pas à rendre la journée encore plus belle en prenant soin de choisir un joli tissu pour le pique-nique dans l’herbe, un panier pour y mettre la nourriture et pourquoi pas apporter un peu de musique ?

 

4. Organiser un atelier portraits

A la recherche d’une activité artistique à moindre cout, mais originale ? Ne cherchez pas plus loin. Cette idée va plaire à toute la famille. L’idée de cet atelier est que chaque membre ait pour challenge de réaliser un portrait de maman avec les matières qui lui sont imposées.

Pour organiser un atelier artistique, il vous faudra un peu de matériel. Mais pas de panique, vous pourrez faire tout cela gratuitement, ou presque ! Récupérez des chutes de papier, de plastique et de carton (emballages, journaux, cartons de chaussures…), rassemblez vos crayons, peintures, feutres et colle, installez une page blanche pour chaque membre et voilà : vous êtes fins prêts pour cet atelier portrait. Maintenant, chacun devra faire le portrait de maman. Attention, les oeuvres seront accrochées dans la maison, alors c’est le moment de donner le meilleur de vous-même, car vous serez jugés par de grands amateurs d’art !

Astuce : vous pouvez amplifier le challenge en attribuant à chacun un style imposé : par tirage au sort, décidez de quel artiste chaque membre doit s’inspirer pour créer le portrait : Monet, Picasso, Van Gogh, Dali, le challenge ne fait que commencer !

 

5. Organiser un concours photos

Ici, ce sera non seulement l’occasion de faire découvrir à votre famille vos talents cachés de photographe, mais également de montrer combien vous faites attention à maman. Pour organiser ce concours, une seule règle : photographier tout ce que maman aime. A la fin de la journée, profitez de ce moment en famille pour regarder ce que chaque membre a pris comme photos et compter les points gagnés. Cela sera une occasion unique de montrer à maman que vous connaissez ses gouts et passions à la perfection.

Astuce : vous pouvez vous même vous prendre en photo, vous êtes sûr de gagner au moins 1 point !

 

6. Recréer ou revisiter un jeu de société

Les jeux de sociétés qui ont pris la poussière et qui sont sur le point d’être jetés à la poubelle méritent peut-être une seconde vie. Comment ? En les modifiant ! Pour la fête des mères, récupérer un ancien jeu de société et remplacez les pions par des petits personnages de tous les membres de la famille. Le plateau ne vous plait pas ? Redessinez par-dessus une carte personnalisée avec tous les endroits favoris de maman. N’hésitez pas à y mettre de la couleur ou encore même des petits objets que vous trouverez ! Inventez une partie avec de nouvelles règles et surprenez maman avec un nouveau jeu à faire en famille.

Astuce : vous pouvez reprendre les mêmes règles qu’un jeu de société simple (jeu de l’oie, Monopoly, Qui est-ce ?, jeu de cartes…) et y remplacer les illustrations par des photos de votre famille, vos propres dessins ou encore des mini objets qui ont un rapport avec les activités favorites de maman !

 

7. Préparer une vidéo « blog » pour maman

Dernière petite activité qui ne nécessite pas de mettre la main au porte-monnaie : créer une vidéo pour maman ! Pour cela, il vous faudra une caméra ou un téléphone portable. Ainsi, à tour de rôle, emparez-vous de la caméra et filmez ! Vous pouvez vous filmer en train de dire un mot gentil pour maman, en train de préparer un repas ou une activité pour elle, qu’elle découvrira après avoir visionné votre vidéo, votre journée ou votre environnement. Vous avez carte blanche ! Mais n’oubliez pas d’y inclure de nombreuses références à ce que maman aime, cela lui montrera combien vous faites attention à elle.

Astuce : vous pouvez rajouter de la musique sur la vidéo et des effets spéciaux pour un résultat surprenant et drôle, à visionner en famille à l’occasion de cette merveilleuse fête.

Pour faire plaisir à l’occasion de la fête des mères, il existe tant de manières créatives et économiques pour passer et faire passer un moment inoubliable en famille. Quelle que soit l’activité que vous choisirez, le temps que vous y passerez représentera un véritable geste d’amour pour maman.

Et n’oubliez pas, la fête des mères, c’est le 4 juin, mais aussi toute l’année !