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Comment va le bio ? Episode 1

Publié le 18 septembre 2023

Intervenante : Laure Verdeau, spécialiste de l’Agence Bio

Alors le bio est en repli pour ce qui est de la consommation à domicile. Un marché qui s’est contracté cette année d’à peu près 600 millions d’euros sur un marché de 12 milliards, donc cela fait une perte de 4,6%. Mais à l’intérieur de ce marché, il y a un segment qui est en croissance, c’est la vente de bio en direct à la ferme, qui elle est en croissance de 4%, c’est à dire que les Français ont plébiscité le bio et local en l’achetant directement dans une des 26 000 fermes qu’il y a sur le territoire en bio et qui vend en direct au consommateur final.

Acheter bio en direct, c’est vraiment moins cher ?

Alors oui, c’est moins cher. Il y a d’ailleurs une étude de UFC Que Choisir qui a comparé des paniers équivalents entre achats directs et achats dans des circuits dits de filières longues, c’est à dire des circuits de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Et j’en veux pour preuve j’ai mon ancien président de l’agence bio qui est agriculteur dans la Meuse, qui vend des pommes de terre à 1,40 euros le kilo, vu le goût ça défie toute concurrence, comme exemple de prix.

Comment trouver les producteurs bio les plus proches de chez soi ?

Alors à l’Agence Bio, nous tenons à jour l’annuaire des producteurs bio qui vous permet de géolocaliser là où vous êtes, où que vous soyez en France, qui sont les bios qui vendent en direct et quels produits ? Et puis vous avez également des réseaux comme les AMAP, il y en a plus de 2000 en France qui vous permettent de vous lier, que vous soyez en ville ou plutôt en territoire rural, aux agriculteurs qui sont vos voisins.