Tony, âgé de 31 ans et père d’une petite fille, travaille comme intérimaire dans la logistique à Dunkerque, où il vit seul. Comme beaucoup de Français, il fait face au défi constant de préserver son pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation importante. Tony, qui aime gâter sa fille, cherchait un moyen d’accroître ses revenus sans subir les contraintes de la création d’entreprise. C’est alors qu’il a découvert une réelle opportunité, la livraison collaborative sur la plateforme YPER. Il confie : « Cette activité me permet de contrer l’inflation, d’ailleurs, je peux faire des restaurants que je ne me permettais plus de faire avant, c’est du bonus ! »
Yper est une plateforme de livraison collaborative qui a transformé la manière dont Tony génère des revenus supplémentaires. Les shoppers, tel Tony, utilisent leurs trajets quotidiens pour effectuer des livraisons de colis pour des particuliers. Cette approche économique permet aux gens de se faire livrer leurs courses, des fleurs ou d’autres produits sans avoir besoin de services de livraison coûteux.
Après déduction des frais liés à ses déplacements, il nous confie générer « entre 200 et 300 euros par mois ». Ces livraisons, qu’il effectue en rentrant du travail, en allant chercher sa fille ou durant son temps libre, lui permettent également de rouler dans une jolie voiture à moindre coût : « Grâce à ces revenus, je peux faire la révision, changer les pneus ou les freins de la voiture sans avoir d’inquiétude. »
Enfin, au-delà de l’aspect financier, la livraison collaborative offre à Tony l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer des personnes et de tisser des liens sociaux. Cette activité lui permet non seulement de contrer l’inflation, mais aussi de créer des moments privilégiés et d’organiser des sorties plus fréquentes pour sa fille.