Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Comment réduire la consommation d'eau dans le jardin ?

Publié le 13 mai 2024, par Viviane GEORGET

Rationaliser sa consommation d’eau est un geste écologique et économique difficile à tenir lorsque l’été arrive et que les besoins en irrigation du jardin sont bien plus conséquents. Rassurez-vous, avec nos 5 astuces simples à adopter, vous allez pouvoir réguler et réduire votre consommation d’eau !  

  

Installer un système de collecte des eaux de pluie 

La première chose à faire pour réguler la consommation d’eau en lien avec l’arrosage du jardin est d’acheter un récupérateur d’eau de pluie. Il suffit de le relier à l’une de vos gouttières et de le laisser se remplir petit à petit durant la saison froide. Lorsque l’été sera là, vous aurez assez d’eau gratuite pour arroser le jardin et le potager. N’hésitez pas à en installer plusieurs si vous le pouvez !  

Pour information, les systèmes de récupération d’eau de pluie sont relativement accessibles. Leur prix dépend de leur capacité, mais vous pouvez obtenir un récupérateur efficace et conséquent pour 100 euros. Un prix qui vous permet de faire de grosses économies sur vos factures d’eau !  

  

Que dit la législation à ce sujet ?  

La récupération des eaux pluviales est autorisée par l’État français, toutefois il ne permet pas sa consommation. En effet, l’eau de pluie n’est pas potable et peut être chimiquement contaminée à cause de la présence de pesticides, ou du passage sur des métaux, notamment ceux présents sur le toit. 

  

Autrement dit, il existe certaines conditions d’utilisation, en particulier concernant sa récupération et son stockage :  

  • La récupération doit se faire dans une cuve appropriée placée hors sol ou encore enterrée ;  
  • Les robinets de la cuve doivent être visibles et capables de se verrouiller ;  
  • En cas d’usage en intérieur, les robinets ne doivent pas se trouver dans une pièce où l’on retrouve des robinets distribuant de l’eau potable ;  
  • En usage à l’intérieur, une plaque doit signaler qu’il s’agit d’une eau non potable.  

  

D’autres règles concernent la pratique. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie dans la maison pour :  

  • Laver les sols ;  
  • Remplir la chasse d’eau ;  
  • Laver le linge uniquement si vous possédez un dispositif de traitement des eaux qui comprend le mode désinfection.  

  

Pour l’extérieur, vous pouvez utiliser cette eau pour :  

  • Laver votre voiture ;  
  • Nettoyer votre terrasse ;  
  • Arroser le jardin.  

  

Créer un planning d’arrosage pour optimiser l’irrigation du jardin  

Arroser le jardin peut se faire de façon intelligente et calculée ; en effet, il est conseillé de suivre un planning afin d’optimiser votre consommation. Pour cela, arrosez le jardin en fin de journée, lorsque les heures chaudes sont passées, pour éviter l’évaporation de l’eau causée par le soleil. Il est également possible d’arroser très tôt le matin. Ensuite, inutile d’arroser quotidiennement ; mieux vaut favoriser un arrosage tous les deux ou trois jours en fonction des périodes de sécheresse.  

  

Ajouter du paillis aux pieds des plantations  

Au cours de l’hiver, le paillage protège vos plantes du froid et du gel, mais il a aussi une fonction en été. En effet, durant les mois chauds, le paillis permet de conserver une bonne humidité dans la terre de votre jardin. Ainsi, il contribue au bien-être de vos plantes qui restent fraîches et hydratées. Pensez à choisir un paillis épais constitué par exemple de copeaux de bois, d’écorces, de paille ou tout simplement de feuilles mortes.  

  

Se tourner vers un système d’irrigation efficace  

Arrosage automatique et autres installations d’irrigation sont utiles à la réduction de votre consommation d’eau. Il existe notamment des systèmes fonctionnant à l’aide d’un goutte-à-goutte ou encore des outils d’arrosage par aspersion (qui imite une pluie par le biais de jets). Ces deux manières d’hydrater le jardin permettent à l’eau d’atteindre directement les racines de la plante, sans pour autant trop dépenser. Pour optimiser leur fonctionnement, optez pour un programmateur de jardin afin de choisir vos horaires d’arrosage.  

  

L’astuce de « 150 € » : opter pour des oyas  

Connaissez-vous les oyas ? Un système d’irrigation ancestral qui revient aujourd’hui à la mode. Un oya est un petit contenant en terre cuite poreuse qui se plante dans le substrat de vos plantes. Il suffit de le remplir d’eau de pluie pour qu’il arrose votre jardin par capillarité ; autrement dit, vos plantations se servent uniquement de ce dont elles ont besoin. Finalement, vous faites des économies sur le long terme et vous pouvez partir en vacances l’esprit léger !