Le 4 septembre, c’est la rentrée scolaire ! Les vacances se terminent et il convient d’être prêts pour cette nouvelle année. Adultes et enfants reprennent un bon rythme, mais c’est aussi le moment où les dépenses ont été plus conséquentes. Voilà pourquoi on vous partage nos astuces pour bien préparer la rentrée tout en prenant soin de votre budget.
Trier et recycler
Pour vous aider à réduire les frais au moment de la rentrée, notamment scolaire, il suffit de faire un inventaire de ce que vous possédez. Il est possible que certains cahiers, stylos et autres accessoires n’aient pas été utilisés. C’est l’occasion de les réutiliser et de conserver le même sac, la même trousse, pour ne pas trop dépenser. En revanche, ce que vous n’utilisez plus, donnez ou vendez-le !
S’organiser et prendre de l’avance
Pour préparer la rentrée au mieux, il est préférable de prendre une belle avance et d’échelonner les achats. Qui plus est, les prix augmentent durant la période de la rentrée, autrement dit, en anticipant vos achats, vous pouvez profiter de meilleures offres.
Se tourner vers la seconde main
Cartable, trousse, vêtements, calculatrice, bon nombre des accessoires nécessaires à une bonne rentrée peuvent s’acheter d’occasion. Facebook Market, LeBonCoin, Vinted et d’autres plateformes vous permettent de vendre et d’acquérir des objets de seconde main encore utilisables et bien moins chers à l'achat. L’occasion de réduire le budget !
Comparer les promotions et surveiller les offres
Les soldes et les opérations spéciales peuvent être une aubaine pour acheter en quantité à moindre coût. Vous pouvez évidemment profiter des soldes, mais aussi faire attention aux coupons de réduction et aux autres offres promotionnelles. Certaines enseignes proposent même de reprendre votre sac ou vos accessoires en échange d’un bon d’achat.
Mon astuce : les allocations et les bourses
Si l’inflation a considérablement réduit votre pouvoir d’achat, sachez qu’il existe des dispositifs pour vous aider. Vous pouvez compter sur les bourses et les associations. Mais il est aussi possible de se tourner vers l’allocation de rentrée scolaire. Il s’agit d’une aide pouvant atteindre les 412 euros. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour en savoir plus !