Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Comment optimiser son budget déplacement

Publié le 29 janvier 2024, par Etienne ANTELME

En fonction du nombre de voyageurs et de la distance, évaluez quel moyen de transport sera le plus rentable  

En effet, si le train peut paraître le moyen le plus économique à première vue, tout dépend en réalité du nombre de personnes avec lesquelles vous voyagez et de leur profil.  

Pour budgétiser un trajet en train, prenez en compte l’âge des voyageurs (des réductions sont souvent émises pour les jeunes et les séniors) et les cartes de réduction. Prenez également en compte les frais associés : trajet en taxi ou bus jusqu’à et depuis la gare et les éventuelles collations ou repas.  

Comparez ensuite avec le coût d’un trajet en voiture, en prenant en compte le nombre de places qu’elle offre, la consommation de votre voiture et le nombre de kilomètres à parcourir, et les péages si vous prévoyez de prendre l’autoroute. Certains sites comme https://fr.mappy.com ou https://www.viamichelin.fr vous permettent de déterminer le coût de votre trajet en voiture. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre voiture, prenez également en compte le coût de location.  

La multimodalité vous tend les bras 

Pour gagner du temps et de l’argent, avez-vous pensé à la multimodalité ?  

Non, nous ne vous parlons pas d’un jeu vidéo sur lequel votre fils passe beaucoup de temps, mais de la possibilité d’emprunter différents moyens de transport, au cours d’un même trajet.  

Vous l’avez sans doute noté, les garages à vélo ou autres bornes d’arrêt et stations de recharge pour les trottinettes ne cessent de se développer. Alors certes, comme souvent quand de nouvelles pratiques se développent, cela crée de nouveaux débats et problématiques relatifs au civisme et au partage de la voie publique, surtout dans les plus grandes métropoles. Mais globalement, cela nous amène à donner un peu moins de place à la voiture, souvent si onéreuse, surtout si on rapporte son coût global à des habitudes focalisées autour de trajets courts.  

À Paris, le rachat de Mappy par le groupe RATP a facilité la transformation de son application ratp.fr en Bonjour RATP, s’enrichissant notamment de la cartographie de Mappy, mais aussi de la possibilité de réserver une trottinette ou un vélo Dott, Lime ou Tier, un Velib’, ou encore un VTC Marcel.  

De quoi concilier gain de temps et économies. Par exemple, l’application vous aidera à trouver la borne de vélos la plus proche, plutôt que de sauter dans un taxi pour une dizaine de minutes.  

Au-delà de l’Île-de-France, cette manière d’organiser les transports est bien sûr la tendance dans l’ensemble des grandes métropoles, et se développe dans la plupart des applications utilisées.  

En plus des économies qu’elle permet par rapport au seul usage de la voiture, la multimodalité est aussi un bon moyen de marcher, et ainsi de pratiquer un peu plus d’exercice physique.  

Le covoiturage  

Peut-être que vous êtes habitué depuis longtemps au confort douillet de votre voiture. Et franchement, les plaintes de vos collègues quant aux désagréments de la saturation – si vous êtes en Île-de-France ou dans une grande métropole – ou le manque de régularité des transports – si vous vivez en zone périurbaine – ne vous donnent pas très envie de vous mettre aux transports en commun.  

Avez-vous pensé au covoiturage ? Que ce soit en tant que conducteur, passager ou alternativement les deux selon votre humeur, le covoiturage est un précieux moyen de diviser la facture de vos déplacements en voiture.  

Et puis, en plus des bienfaits pour votre planète et votre porte-monnaie, le covoiturage aura sans doute des effets collatéraux du meilleur effet pour votre vie sociale. Peut-être qu’il vous permettra de faire la connaissance d’agréables voisins prenant régulièrement le même chemin que vous, et que vous auriez pu ne jamais connaître, en restant dans la zone de confort de votre bel habitacle. Et que vous vous mettiez à la tête d’une équipée de covoiturage ou non, une autre astuce est l’usage d’une application comme Gasoil Now, conçue pour vous aider à trouver les stations d’essence les moins chères.  

Et si, parce que vous vivez dans une zone bien desservie par les transports, vous avez décidé de vous séparer de votre voiture personnelle au profit du système de location ou de leasing, vous feriez bien de vous pencher sur les véhicules électriques. En effet, si ceux-ci sont près de 40 % plus chers que les véhicules thermiques, le coût des recharges électriques est bien moindre que celui de l’essence. La prochaine fois, demandez au loueur de faire une simulation comparative du coût de la consommation entre les deux types de véhicule, vous verrez que la différence peut être nette. 

Déplacement de vacances : guettez les offres promotionnelles  

On le sait, bien souvent, réduction du budget de ses vacances rime avec anticipation, les prix des vols et des trains grimpant à mesure que la date de départ approche, au fil du remplissage des places.  

Autre truc, faire ses recherches de prix en utilisant le mode « navigation privée », si vous êtes amené à consulter plusieurs fois les offres sur une destination donnée. En effet, l’expérience tend à montrer qu’au fil des diverses consultations, souvent les prix s’envolent !  

Et si vous le pouvez, optez plutôt pour des départs en semaine, en général moins chers. De même, les tarifs se révèlent souvent moins chers quand vous les consultez en semaine plutôt que le week-end. 

Autre option, envisagez une destination ne faisant pas partie des plus prisées de la saison, comme le fait d’aller à la montagne l’été, plutôt qu’à la mer.  

Pour les distances moyennes, pensez au bus interurbain  

Par ailleurs, le bus est souvent l’option la plus économique, pour nombre de destinations. C’est notamment le cas pour les distances moyennes (quelques centaines de kilomètres), pour lesquelles il cumule l’avantage d’être économique, et de se circonscrire à une durée de trajet ne rendant pas le confort moindre du bus trop difficile pour votre dos. Selon le moment où vous réservez, par exemple pour aller depuis Paris dans une ville comme Lyon, vous pourriez réussir à diviser par deux le prix de votre trajet ! Et si vous avez un petit côté baroudeur, le bus peut aussi vous permettre de réaliser des économies substantielles, y compris pour voyager jusque dans d’autres pays.