Bien que Noël demeure la fête préférée des Français, elle engendre aussi son lot de dépenses. Le coût moyen par personne, comprenant cadeaux, repas, décorations, habillement, transports, s’élèverait à 570euros*. Dans ce contexte, et pour profiter pleinement de cette période, l’enjeu principal reste de concilier célébration et budgétisation.
Pour établir son budget, le plus important est de définir en amont une liste de vos proches. En ayant une vision claire du nombre de convives et de cadeaux à faire, vous éviterez les achats compulsifs qui peuvent rapidement générer d’importants surcoûts. Vous pouvez segmenter cette liste (famille, proches, amis, collègues, etc.) et allouer un montant spécifique pour chaque groupe. Si les cadeaux restent le principal poste de dépense de Noël, les repas et les réunions defamille représentent également une charge non négligeable. Prévoyez donc un budget pour les aliments, les boissons, les décorations, sans oublier les petites gourmandises.
Lorsqu’il s’agit de minimiser les dépenses, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. La première est d’anticiper. Débuter ses achats plusieurs mois à l’avance vous permet non seulement d’étaler les dépenses, mais aussi de profiter des promotions hors saison, par exemple celles du Black Friday ou Cyber Monday. En outre, réaliser des cadeaux soi-même, qu’il s’agisse d’objets décoratifs, d’accessoires ou autres, procure le double avantage d’économiser de l’argent tout en offrant un présent unique et personnalisé. Pensez à réutiliser les décorations des années précédentes qui vous permettront d’éviter des dépenses superflues. Acquérir des cadeaux sur des plateformes de seconde main comme Vinted ou Leboncoin, peut vous permettre de réaliser des économies tout en réduisant le gaspillage. Enfin, pour les groupes d’amis et les collègues, organisez un système de tirage au sort avec un petit budget à ne pas dépasser pour une personne.
* Étude CSA pour Cofidis.