Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Comment économiser une centaine d’euros par mois grâce à un planificateur de dépenses

Publié le 27 mai 2024, par Valentin BOUGEAULT

Gérer son budget peut être un défi, mais avec un planificateur de dépenses, vous pouvez avoir une vue claire sur vos finances et identifier les occasions d’économiser. Des applications comme Bankin' ou Linxo peuvent faciliter cette tâche, mais vous pouvez également opter pour un simple cahier ou un fichier Excel. 

 

Créer votre planificateur de dépenses 

Commencez par créer votre planificateur. Il devrait comporter deux types de dépenses : les dépenses fixes et les dépenses variables. En les séparant, vous aurez une meilleure idée de là où vous pouvez effectuer des coupes. 

  • Les dépenses fixes comprennent les frais qui ne changent pas d’un mois à l’autre, telles que le loyer, les remboursements de prêt, l’assurance, etc.  
  • Les dépenses variables sont celles qui fluctuent chaque mois, comme l’alimentation, le transport, les loisirs, etc.  

 

Analysez vos dépenses et établissez un plan d’économies 

Après un mois de suivi, examinez vos dépenses. Cherchez les zones où vous pouvez potentiellement économiser. Vous seriez surpris de combien vous pouvez réduire vos dépenses simplement en étant plus conscient de vos habitudes. 

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble de vos dépenses, vous pouvez élaborer un plan pour économiser. Voici quelques suggestions : 

Repas : Préparer vos repas à la maison et emporter un déjeuner au travail pourrait vous faire économiser une cinquantaine d’euros par mois. L’achat de denrées alimentaires en gros, en vrac, et un approvisionnement planifié en fonction de techniques comme le batch cooking (« cuisine par lots », ou préparation à l’avance des menus de la semaine en réutilisant certains ingrédients) vous permettront de réduire le montant de votre ticket de caisse. 

Abonnements : Revoir vos abonnements et éliminer ceux que vous n’utilisez pas régulièrement, comme une adhésion à la salle de sport, peut vous faire économiser environ une vingtaine d’euros. À cet effet, la mesure dite de « résiliation en 3 clics » vous permet, depuis juin 2023, de simplifier la résiliation des contrats achevés, dont vous n’avez plus l’usage. Pour plus d’infos, consultez notre article dédié ! 

Factures d'énergie : Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce et baissez le thermostat de quelques degrés pour économiser environ une vingtaine d’euros par mois. 

Transport : Opter pour le covoiturage ou les transports en commun au lieu de conduire pourrait vous aider à économiser environ une trentaine d’euros par mois.