Vous prévoyez de réaliser des travaux dans votre habitation ? Sachez qu’il existe des astuces pour réduire les coûts de vos réparations et rénovations. Pour cela, prêtez attention aux conseils qui vont suivre…
Faire des demandes d’aides à la rénovation
Il est vrai que toute la partie administrative nécessaire à une demande d’aide pour la rénovation est un peu longue, mais vous pouvez amortir votre investissement. Les aides et subventions comme le chèque énergie, les travaux éligibles à une TVA à 5,5 %, le crédit à taux zéro, les aides de l’Anah, le dispositif MaPrimeRénov (modifié il y a peu) ou le nouveau venu MaPrimeAdapt peuvent financer environ 30 à 50 % de vos travaux. Alors, prenez votre mal en patience et complétez les formulaires pour réduire le budget travaux !
Pour un détail plus précis des aides, consultez notre article « Aides à la rénovation ou à l’aménagement des logements » sur 150euros.fr
Comparer les devis de différentes sociétés ou artisans
Il faut toujours demander l’avis de plusieurs professionnels et réaliser plusieurs devis. Cela vous permet de comparer les offres, mais aussi de négocier. Il est conseillé de consulter au minimum trois devis avant de prendre sa décision. Pensez aussi à lire les avis et commentaires disponibles sur la société et l’artisan pour entamer des travaux en toute confiance.
Réaliser une partie des travaux soi-même
Il est possible de mettre la main à la pâte, même si vous n’êtes ni électricien, ni carreleur et encore moins plombier, certaines petites étapes peuvent être réalisées par vos soins. Par exemple, vous pouvez abattre une cloison, retirer une moquette ou encore monter certains meubles et appliquer les premières couches de peinture. Après tout, ces étapes sont plus accessibles, elles vous demanderont du temps, mais finalement vous feront économiser sur la main-d’œuvre.
À titre indicatif, le prix moyen des professionnels oscille en général entre 20 et 70 euros de l’heure, avec des variations qui peuvent être importantes selon le type de travaux souhaités. Un tarif auquel s’ajoute parfois un forfait pour les déplacements.
Négocier le prix des matériaux et oser la récupération
Sur un chantier, tout n’est pas perdu, ce qui n’est pas nécessaire à certains peut contribuer au bonheur des autres. Alors, n’hésitez pas à utiliser des matériaux de seconde main ou à récupérer ce qui était présent dans votre logement à l’origine. Du côté des matériaux, tentez de négocier avec l’artisan et demandez-lui s’il est possible de miser sur de la récupération saine, c’est-à-dire des matériaux encore durablement solides et performants.
Pour clarifier les propos, sachez que les matériaux récupérés sont parfois gratuits et parfois chinés pour quelques dizaines d’euros. Par exemple, vous trouvez des lames de parquet de seconde main à 1 euro la lame, contre 30 à 40 euros le m2 premier prix dans les magasins.
Louer les outils et les équipements nécessaires
Que ce soit pour les grands ou les petits travaux, quand il est question de réduire le budget, il faut parfois ruser. Si vous avez besoin d’outils spécifiques ou de grosses machines, louez-les puisque bien souvent, vous n’en aurez plus besoin de sitôt. Cela vous évite de les acheter et vous pouvez de cette façon réduire un peu l’enveloppe afin de vous faire davantage plaisir sur un autre pôle de dépenses. Pour vous aider à visualiser, voici un exemple : la location d’une perceuse est d’environ 20 euros la journée, tandis que l’achat d’une perceuse revient à 70 ou 150 euros. Si vous ne souhaitez pas louer, l’achat d’outils de seconde main est également une option valable, qui vous permettra d’acheter vos outils moins cher. Enfin, n’hésitez pas à vous faire aider pour ce qui relève de petits travaux. La plateforme allovoisins.com, par exemple, vous permet d’entrer en relation avec des particuliers compétents près de chez vous.