Faire une liste de courses est un excellent moyen d'économiser de l'argent. En planifiant à l'avance ce dont vous avez besoin, vous pouvez éviter les achats impulsifs et les achats excessifs, ce qui vous permettra de dépenser moins d'argent. Voici les conseils de Viviane sur le sujet !
Faire un inventaire des produits que vous avez déjà chez vous
Avant de partir faire vos courses, prenez le temps de faire un inventaire des produits que vous avez déjà chez vous. Cela vous permettra d'éviter d'acheter des produits en double, et vous pourrez utiliser ce que vous avez déjà avant de vous réapprovisionner. En outre, cela vous aidera à vous rappeler ce que vous avez acheté lors de vos précédentes courses, et vous pourrez mieux planifier vos futurs achats.
Planifier les repas à l'avance
Planifier vos repas à l'avance vous aidera à déterminer les ingrédients dont vous avez besoin pour la semaine à venir. Cela vous permet de faire une liste de courses précise et vous évite d'acheter des produits inutiles ou des aliments que vous ne consommerez pas. En outre, les menus vous aident à économiser du temps tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Mon conseil en plus : adopter la technique du batch cooking qui consiste à cuisiner les repas de la semaine durant le week-end. Un excellent moyen de profiter de ses soirées après une longue journée de travail...
Faire confiance aux initiatives près de chez vous
Renseignez-vous auprès de votre Mairie, il existe sûrement des entreprises ou des associations qui proposent des solutions pour payer moins cher une partie de votre liste de courses. Il existe par exemple Bene Bono, qui vous propose des paniers de fruits et légumes de saison rebuts et donc, moins chers. Too Good Too Go vous fait profiter des invendus d’un restaurant, d’une boulangerie ou d’un magasin pour quelques euros.
Éviter les achats impulsifs
Lorsque vous faites vos courses, il est facile d'être tenté par des produits qui ne sont pas sur votre liste. Pour éviter les achats impulsifs, essayez de rester concentré sur les articles que vous avez notés sur votre liste de courses ou alors, commandez sur le drive.
Ne pas faire les courses le ventre vide
Il est plus facile de céder aux tentations alimentaires lorsque vous faites vos courses le ventre vide. Essayez de manger un en-cas avant de partir faire vos courses, afin de ne pas être tenté par des aliments qui ne sont pas sur votre liste.
Adopter un mode de vie zéro déchet
Produits d’entretien, cosmétiques ou encore accessoires utiles (coton, serviette hygiénique, mouchoirs...) sont des pôles relativement coûteux sur une liste de course. Alors, pensez à choisir des solutions lavables ou à fabriquer vos propres recettes pour réduire considérablement le montant de votre ticket de caisse.
Comparer les prix
Lorsque vous faites vos courses, comparez les prix entre les différentes marques et les différentes tailles d'emballages. Faites aussi attention au prix du kilo. En outre, les marques de distributeurs peuvent souvent être moins chères que les marques de fabricants. Prenez le temps de bien regarder afin de réaliser des économies sur vos achats.