Cette année, la date de la Chandeleur est fixée au vendredi 2 février 2024. Moment convivial qui mêle origines religieuses et tradition paysanne, la Chandeleur est surtout connue aujourd’hui pour être la fête de la crêpe ! Elle offre l’occasion de profiter de ces petites spécialités si faciles à préparer, mais en période d’inflation, il est nécessaire de faire rentrer la Chandeleur dans son budget ! Comment profiter des meilleures réductions pour acheter les ingrédients nécessaires pour préparer des crêpes ? Origines, traditions, bons plans et astuces… Voici tout ce qu’il faut savoir pour fêter la Chandeleur 2024 avec économies et gourmandise !
Qu’est-ce que la Chandeleur ?
Les origines païennes de la Chandeleur
Provenant du latin “candela”, qui signifie “chandelle”, la Chandeleur est une fête célébrée tous les 2 février. D’origine païenne, la Chandeleur était fêtée sous l’Empire romain pour honorer Pan, le dieu des bergers et des troupeaux. La coutume voulait que les croyants parcourent les rues de Rome pendant toute la nuit, des flambeaux à la main, avant de disposer des chandelles dans leurs logis. Cette fête traditionnelle devait leur assurer de bonnes récoltes pour l’année qui suit.
La Chandeleur, une fête religieuse
Si les origines païennes de la Chandeleur ne sont plus à prouver, la fête s’est pourtant retrouvée dans notre calendrier ! La raison est simple : en 472, le Pape a fait de la Chandeleur une fête religieuse et chrétienne. Elle est devenue le jour de célébration de la Présentation du Christ au Temple.
Pour cette occasion, des processions étaient organisées le jour de la Chandeleur. Les croyants récupéraient un cierge à l’église pour le rapporter chez eux, en veillant à ce que la flamme ne s’éteigne pas sur le trajet. C’est de cette tradition qu’est né un dicton originaire de Franche-Comté :
“Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l'année !”
La Chandeleur dans la tradition agricole
Les coutumes paysannes se sont également saisies de la Chandeleur. En effet, la date de la Chandeleur correspond généralement au moment de l’année où les jours se rallongent. C’est l’approche du printemps et le retour des paysans aux champs !
Comme de nombreuses autres festivités, la fête de la Chandeleur n’a pas été épargnée par quelques superstitions, mais celle des paysans est l’une des plus délicieuses…! En effet, ils avaient pour coutume de préparer des crêpes tous les 2 février. D’après les croyances locales, celui qui ne préparait pas de crêpes le jour de la Chandeleur obtiendrait un blé de très mauvaise qualité. En témoigne cet autre dicton :
“Si point ne veut de blé charbonneux,
Mange des crêpes à la Chandeleur !”
Chandeleur : pourquoi faut-il faire des crêpes ?
La tradition des crêpes pour la Chandeleur
Pourquoi faut-il manger des crêpes à la Chandeleur ? Voilà un mystère bien gourmand qui vaut la peine d’être résolu ! Les crêpes de la Chandeleur auraient deux principales origines.
D’une part, la forme ronde et la couleur dorée des crêpes rappellent fortement le soleil. En préparant des crêpes pour la Chandeleur, les paysans fêtent ainsi le retour du soleil une fois l’hiver passé.
D’autre part, selon la tradition, il était bienheureux de préparer des crêpes avec les restes de farine de l’année passée. Cet usage devait garantir la prospérité de l’année qui suit !
La coutume du Louis d’or
Voilà une autre coutume propre à la fête de la Chandeleur : la coutume du Louis d’or !
Lors de la préparation de leurs crêpes, les paysans avaient pour coutume de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans leur main gauche. Une fois que la crêpe était prête, la pièce d’or était enroulée à l’intérieur. Tous les membres de la famille devaient alors la porter en procession jusque dans la chambre, où la crêpe était déposée sur une armoire. La première crêpe de la Chandeleur devait y trôner un an, jusqu’à la Chandeleur suivante ! Une fois l’année passée, les débris de la crêpe étaient récupérés, et le Louis d’or était donné à un nécessiteux.
En respectant tous ces rituels, les familles de paysans espéraient garantir leur prospérité pour une année complète. Et ils ne plaisantaient pas avec cette coutume : les crêpes, c’est du sérieux ! Voilà pourquoi on s’appliquait à préparer les crêpes : il fallait les retourner avec adresse, ne pas les laisser tomber par terre, ne pas les abîmer… Plus encore : les jeunes filles à marier devaient faire sauter six crêpes à la suite et les faire retomber parfaitement dans la poêle pour espérer célébrer des noces dans l’année !
Aujourd’hui, beaucoup de superstitions associées à la Chandeleur ont été mises de côté. Mais la préparation des crêpes est bien restée pour profiter d’un moment convivial et gourmand en famille !
Pourquoi faire des crêpes soi-même pour la Chandeleur ?
Célébrer une fête conviviale et gourmande
Tous les 2 février, la Chandeleur offre l’occasion aux amis et aux familles de se réunir autour de belles assiettes de crêpes. C’est un moment de partage très convivial et qui peut être ludique, aussi bien pour les petits que pour les grands ! Chacun peut participer à son échelle à la préparation de crêpes maison. Installation des ingrédients, préparation de la pâte à crêpes, cuisson, service… Tout le monde peut mettre la main à la pâte ! La fête de la Chandeleur permet ainsi de transmettre une belle tradition culinaire en famille et de créer de beaux souvenirs.
Préparer des crêpes selon ses goûts
Faire des crêpes pour la Chandeleur, c’est bien ; mais faire des crêpes que l’on aime, c’est encore mieux ! En préparant des crêpes maison pour la Chandeleur, vous avez toutes les cartes en main pour préparer la recette que vous préférez. Vous pouvez changer le dosage pour avoir une pâte plus ou moins épaisse, en ajoutant des ingrédients selon vos préférences culinaires. Vous pouvez même veiller à utiliser des ingrédients frais et de qualité ! Concernant la garniture, c’est la même aubaine : sucre, pâte à tartiner, confitures, sirop d’érable… tous les goûts sont permis en préparant des crêpes maison pour la Chandeleur !
Faire des économies avantageuses
Préparer des crêpes maison pour la Chandeleur, c’est l’occasion rêvée de profiter de petites gourmandises en faisant de belles économies ! En effet, acheter les ingrédients en grande quantité présente un meilleur rapport qualité / prix que d’acheter des crêpes déjà faites ! De plus, en préparant vos propres crêpes, vous pourrez éviter de contracter des coûts supplémentaires liés au gaspillage dans les dosages, ou aux emballages des crêpes industrielles.
Plus encore : pendant la Chandeleur, de nombreuses offres promotionnelles sont proposées pour permettre aux consommateurs de profiter de réductions affriolantes. Si vous souhaitez bénéficier de bons de réduction pour préparer des crêpes, c’est le moment de vous lancer !
Comment trouver les meilleures promotions sur les ingrédients des crêpes ?
Comme chaque année, la Chandeleur donne l’occasion de garnir les tables de crêpes, de pâte à tartiner et de pots de confiture. Mais où trouver les meilleures promotions pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation des crêpes ? Cap sur nos astuces les plus alléchantes pour faire ses crêpes à petit prix !
Les promotions spéciales Chandeleur
Quelques jours avant la Chandeleur, les promotions spéciales Chandeleur envahissent les catalogues et les sites internet. Ce type d’offres promotionnelles ou de réductions permet de se procurer les ingrédients des crêpes à des prix réduits.
Les promotions spéciales Chandeleur peuvent inclure des réductions de prix sur certains articles utiles aux préparations traditionnelles associées à cette fête. La farine, le lait, les œufs, le sucre, la pâte à tartiner, les pots de confiture et bien d’autres ingrédients peuvent bénéficier de ces offres.
À noter : certains magasins d’alimentation peuvent proposer des packs promotionnels spécifiques et qui contiennent les ingrédients essentiels pour fêter la Chandeleur. Voilà de quoi se régaler tout en faisant des économies !
Les bons plans
Plus courants que les promotions spéciales Chandeleur, les bons plans sont une autre possibilité pour trouver les ingrédients nécessaires à la préparation des crêpes à prix cassés.
En règle générale, les bons plans se présentent sous forme d’offres promotionnelles : « Pour X articles achetés, X articles offerts ! », « Profitez de X % de remise sur telle référence de produits ! », etc.
Quelles que soient leurs formes, les bons plans promettent toujours des économies avantageuses pour fêter la Chandeleur. Restez à l’affût pendant vos courses pour pouvoir en profiter !
Les coupons
Quel meilleur allié que les coupons promotionnels pour faire des courses moins chères ? Présentés sous forme de bons de réduction, les coupons permettent aux clients de profiter d’offres promotionnelles sur les ingrédients nécessaires à la préparation des crêpes.
Au moment de la Chandeleur, les fabricants alimentaires sont susceptibles de distribuer des coupons à travers des catalogues imprimés, des applications mobiles, des programmes de fidélité ou des sites internet dédiés. Par ailleurs, certains coupons permettent de bénéficier de promotions groupées. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs ingrédients des crêpes à prix bas et plus avantageux.
Pour trouver les ingrédients des crêpes à petits prix, consultez les catalogues publicitaires de votre boîte aux lettres ou naviguez sur les sites internet de votre supermarché. Des coupons pourraient bien s’y cacher !
Les avantages des grandes surfaces
Les grandes surfaces sont un terrain privilégié pour trouver des promotions pendant la Chandeleur. Les supermarchés ont une connaissance précise des besoins de leur clientèle locale. Ils sont susceptibles d’adapter leurs promotions selon les préférences régionales ou le calendrier, et la Chandeleur ne fait pas exception !
Pendant la fête de la crêpe, n’hésitez pas à consulter les catalogues dans notre rubrique alimentaire avant de vous rendre en magasin pour trouver des offres intéressantes sur les ingrédients utiles à la Chandeleur. Gardez notamment un œil sur les articles proches de la date d’expiration ! Pour éviter le gaspillage, certaines enseignes proposent souvent des remises sur ce type de produits. Vous pourrez ainsi bénéficier de réductions sur les ingrédients nécessaires pour préparer des crêpes lors de la Chandeleur !
Les sites internet des supermarchés locaux
Qui dit Chandeleur dit crêpes ! Pour cette fête gourmande célébrée cette année le vendredi 2 février 2024, de nombreuses marques et enseignes mettent les petits plats dans les grands pour permettre aux consommateurs de profiter des meilleurs bons plans.
Chaque semaine, les supermarchés mettent en ligne les promotions sur leurs sites internet ! C’est donc un excellent moyen de trouver des offres intéressantes sur les ingrédients des crêpes pour la Chandeleur.
Si vous souhaitez faire de bonnes affaires sur internet, vous pouvez visiter les sites web des supermarchés pour y chercher des promotions spéciales Chandeleur. Certaines enseignes peuvent même proposer des codes promotionnels exclusifs pour un achat en ligne.
Pour tirer profit des courses en ligne pendant la Chandeleur, utilisez également les applications mobiles des supermarchés. Des offres, des remises et des coupons de réduction peuvent être proposés aux consommateurs exclusivement pour cette fête. Autant en profiter !
Les forums en ligne et les communautés
Sur internet, de nombreux forums en ligne permettent à leurs membres de partager les bons plans et les avantages auxquels ils ont tous accès.
Coupons, offres spéciales, promotions exclusives, réductions… De nombreuses opportunités sont disponibles durant la Chandeleur. Les participants ont donc l’opportunité de partager leurs bonnes affaires en transmettant des liens, des codes ou des astuces qui permettent de faire de belles économies pendant la fête de la crêpe !
Pour profiter de ces bons plans durant la Chandeleur 2024, n’hésitez pas à rejoindre des forums spécialisés sur les bons plans alimentaires et les promotions saisonnières. Ces lieux de partages pourront vous permettre de rester informés en temps réel sur les promotions disponibles pendant la Chandeleur.
Bonne fête de la Chandeleur !