Le bonus réparation permet de réparer vos équipements électriques et électroniques grâce à une aide financière. L'occasion de réduire vos déchets tout en augmentant la durabilité de vos produits avec un coût de réparation plus accessible.
Comment en bénéficier ?
Pour en profiter, il suffit de se rendre dans un point de réparation certifié Quali Répar. Ce label habilite les réparateurs à intégrer un annuaire national et permet aux consommateurs de les localiser sur ecosystem.eco. La réparation sera alors garantie et le consommateur pourra profiter d'une réduction forfaitaire sur sa facture.
Les produits concernés
Il s'agit d'appareils hors garantie légale ou commerciale, non couverts par les ménages, possédés par des particuliers et disposant d'une plaque signalétique ou d'un numéro d'identification. Diverses familles de produits sont concernées : gros équipements ménagers (lave-vaisselles, réfrigérateur) ou petits (aspirateur, machine à café…), équipements sportifs ou jardin, les équipements sportifs ou de mobilité électrique (trottinette électrique, vélo d'appartement…). La liste complète des appareils et des réductions forfaitaires est disponible sur https://www.ecosystem.eco/comprendre/bonus-reparation#1140.
Extension du bonus réparation au 1er janvier 2024
Les offres de réduction se sont étendues pour afficher 15 à 60 euros au lieu de 10 à 45 euros le 1 er janvier 2024. Cette extension double le dispositif pour 5 appareils du quotidien, et une augmentation de 5 euros sur la réduction s'applique également. Plus de 24 nouveaux équipements sont concernés et une case "casse accidentelle" a été ajoutée pour intégrer le changement des écrans de smartphones. Enfin, les réparations à distance sont désormais couvertes, tant qu'il s'agit d'un réparateur labélisé. Le bonus peut être majoré de 20% si des pièces issues de l'économie circulaire sont utilisées (par exemple, des pièces reconditionnées).