Si vous cherchez à réduire votre empreinte carbone et à privilégier un mode de vie plus durable, adopter une cuisine zéro déchet peut être un excellent point de départ. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à adopter une cuisine zéro déchet et utiliser cette tendance pour augmenter votre pouvoir d’achat !
Planifier les repas
Le week-end, prenez le temps de penser aux menus de la semaine ; en planifiant vos repas, vous pouvez éviter les achats impulsifs et le gaspillage. C’est aussi l’occasion de prévoir des recettes nécessitant des ingrédients qui se conservent bien et qui peuvent être facilement transformés en restes pour les repas suivants. Une bonne planification, couplée au batch cooking (c’est-à-dire une méthode permettant de préparer les différents repas de la semaine en une seule fois puis de les conserver) vous permettra de réaliser des économies sur les produits achetés, et de supprimer les déchets.
Acheter en vrac
Une cuisine zéro déchet, c’est une pièce qui dit non aux emballages et aux déchets inutiles. Voilà pourquoi, en achetant vos aliments en vrac, vous contribuez au mouvement. Ainsi, au moment de faire vos courses, préparez vos sacs en tissu, vos bocaux ou encore vos contenants réutilisables. Bien souvent, les produits proposés en vrac sont moins chers, et surtout, vous en maîtrisez la quantité au gramme près, et pouvez ainsi ajuster le montant de votre ticket de caisse.
Utiliser des ustensiles et des contenants réutilisables
Dans la cuisine aussi, les accessoires réutilisables sont bien commodes. Optez pour un papier essuie-tout ou une éponge lavables, des sacs de sandwiches en tissu ou encore des pailles en inox. Réduisez votre utilisation du plastique et maintenez une cuisine petit budget !
Composter pour réutiliser les déchets organiques
Si vous possédez une maison, pensez à installer un bac à compost ; dans les appartements, vous pouvez opter pour un lombricompost. Ce type d’équipement vous aide à optimiser vos déchets en les transformant en une terre riche pour votre potager ou vos plantes d’intérieur.
Le geste en plus : prendre soin de bien recycler
Le recyclage fait aussi partie des actes zéro déchet simples à adopter dans une cuisine. Pour le maîtriser, assurez-vous de connaître les directives de recyclage locales pour vous assurer que vous recyclez correctement. C’est utile pour réduire les erreurs de tri qui peuvent contaminer les matériaux recyclables.