Système de calcul des frais réels engendrés lors des déplacements professionnels, le barème kilométrique est un outil précieux à garder à portée de main au moment fatidique de la déclaration de revenus annuelle… Mais alors, comment l’utiliser ? En quoi consiste exactement ce barème ? Comment calculer les frais kilométriques annuels de vos déplacements ? « 150€ » répond à toutes vos questions !
Le barème kilométrique : comprendre son fonctionnement
Lorsque vous utilisez votre véhicule personnel pour réaliser des déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail, ou pour effectuer vos déplacements professionnels, vous engendrez des frais qui peuvent être déduits lors de votre déclaration de revenus.
De manière générale, tous les contribuables bénéficient d’une déduction de 10 %, forfaitaire et automatique, permettant de couvrir leurs dépenses courantes et liées à leur transport. Si celle-ci vous convient et couvre les frais relatifs à vos déplacements professionnels, vous n’avez aucune action particulière à effectuer.
Toutefois, il est possible que vous ayez dépensé plus que ce que cette déduction forfaitaire peut couvrir. Dans ce cas, vous pouvez décider de renoncer à ces 10 % de déduction et calculer à la place le montant de vos dépenses réelles, ou, si vous le souhaitez, utiliser des barèmes kilométriques pour être correctement indemnisé. Ces barèmes sont mis à jour annuellement par l’administration fiscale, il est donc essentiel d’appuyer vos calculs sur la dernière version du barème kilométrique de 2024.
Notons que la déduction forfaitaire automatique couvre les dépenses telles que :
- Les frais de restauration sur le lieu d’exercice professionnel,
- Les frais de déplacement entre votre habitation et votre poste de travail,
- Les frais relatifs à l’acquisition de documentation dite personnelle.
Cette déduction de 10 % peut s’élever au maximum à 13 522 euros par année fiscale. Si le montant de vos dépenses kilométriques est supérieur à celle-ci, il peut alors être utile de renoncer à la déduction automatique pour bénéficier d’une déduction de vos frais réels.
Quels sont les deux types de frais kilométriques ?
Voici les deux situations dans lesquelles les barèmes de frais kilométriques peuvent être utilisés.
Les frais du trajet entre le domicile et le travail
Quelques éléments importants sont à retenir pour réussir à calculer correctement l’indemnisation des frais kilométriques demandée dans votre déclaration de revenus.
Ainsi, si votre domicile se situe à plus de 40 kilomètres de votre lieu de travail, vous ne pouvez pas comptabiliser un kilométrage supérieur à cette distance. De cette manière, même si vous effectuez quotidiennement un trajet de 53 kilomètres pour vous rendre au travail, vous ne pourrez comptabiliser que 40 kilomètres au total dans le calcul de vos frais de déplacement.
Au contraire, si vous habitez à moins de 40 kilomètres de votre lieu d’activité professionnelle, vous pouvez tout à fait comptabiliser les kilomètres réels dans votre calcul. De cette manière, si vous effectuez 34 kilomètres pour vous rendre au travail, vous pouvez comptabiliser 34 kilomètres dans le calcul de vos frais.
Une exception est cependant à noter : dans le cas de circonstances particulières justifiant votre éloignement de votre lieu de travail (difficulté d’accès à l’emploi à cause d’une zone d’habitation proposant peu d’opportunités, par exemple), alors ce sont les kilomètres réellement parcourus qui sont pris en compte, même si ceux-ci dépassent les 40 kilomètres par trajet. Bien entendu, les modalités d’exigibilité à cette exception sont prédéfinies par l’administration fiscale. Vous retrouverez toutes les informations concernant ces exceptions dans le document du 24/02/2017 intitulé « RSA - Base d'imposition des traitements, salaires et revenus assimilés - Charges déductibles du revenu brut - Dépenses professionnelles des salariés - Déduction des frais réels - Frais de déplacement et frais de repas » du Bulletin Officiel des Finances Publiques.
Les frais relatifs aux déplacements professionnels
Si vous utilisez votre véhicule personnel pour vos déplacements dans le cadre de l’exercice de vos missions professionnelles, vous avez également le droit à des déductions fiscales. Deux possibilités s’offrent alors à vous :
Le recours au barème des frais kilométriques pour le calcul de vos déductions ;
- La déduction de vos dépenses réelles, via la présentation d’un justificatif.
- Notons également que le remboursement des frais de déplacement réalisés par votre employeur doit obligatoirement être déclaré avec votre salaire.
Le barème kilométrique des voitures : c’est quoi ?
À quoi sert le barème kilométrique ?
Le barème kilométrique permet de calculer les frais réels de vos déplacements à caractère professionnel. Celui-ci concerne alors les déplacements depuis votre domicile jusqu’à votre lieu d’activité professionnelle, vos déplacements professionnels effectués au cours de vos heures travaillées, mais également les déplacements effectués dans le cadre d’une double résidence ou d’un déménagement.
Ce barème s’appuie sur le nombre de kilomètres parcourus dans les circonstances précédemment citées ainsi que sur la puissance de votre véhicule à quatre roues. Il permet d’intégrer à votre demande de déduction les éventuels frais d’entretien et de réparation de votre voiture ou camionnette, la dépréciation du véhicule en question, sa consommation théorique de carburant, mais également les dépenses liées à l’usure des pneumatiques et au paiement des primes d’assurance.
Est-ce que le barème kilométrique a changé en 2024 ?
La réévaluation du barème kilométrique est effectuée chaque année pour tenir compte de facteurs tels que l’inflation ainsi que l’augmentation (presque constante !) des prix du carburant en France.
N’hésitez pas à intégrer à votre calcul le montant des péages sur votre parcours, les frais de stationnement engendrés, ou encore les intérêts d’un emprunt pour l’achat d’un véhicule via un crédit bancaire.
Pas de changement cette année, les barèmes kilométriques 2024 restent identiques à ceux de l'an dernier.
Bonus : vous utilisez un véhicule électrique pour vos déplacements professionnels ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’une majoration de 20 % sur le calcul des indemnités de vos frais kilométriques !
Exemple de calcul avec le barème kilométrique
Pour estimer les frais réels qui pourront vous être déduits lors de votre prochaine déclaration de revenus, il vous faut connaître trois données :
- Les chevaux fiscaux de votre véhicule (CV),
- La distance exacte réalisée quotidiennement (dans un maximum d’un aller-retour par jour dans le cas d’un trajet domicile - bureau),
- Le barème kilométrique applicable de l’année en cours.
Par exemple, si en 2022, vous avez utilisé votre voiture 5 CV pour une distance de 5 000 kilomètres annuels dans le cadre de son activité professionnelle, alors le calcul sera le suivant :
Distance x barème pour une 5 CV pour une distance inférieure ou égale à 5 000 km
= 5 000 km x 0,636
= 3 180 euros.
Qu’en est-il des deux-roues ?
Bien entendu, les utilisateurs de véhicules deux-roues peuvent également bénéficier d’une déduction de frais réels de déplacement, en s’appuyant sur un barème kilométrique propre à ce mode de transport.
Il existe ainsi un barème d’indemnité kilométrique pour les deux roues cylindrées <50 cm3, et un autre barème de calcul propre aux motos, répartissant celles-ci en trois tranches de puissance distinctes : les 1 à 2 CV, les 3 à 5 CV et les plus de 5 CV.
Dans ces deux situations, il est également possible de bénéficier d’une majoration de 20 % dans le cas d’utilisation d’un deux-roues électrique.
Le saviez-vous ?
- Il existe également un système d’indemnité kilométrique pour les utilisateurs de vélo ! Cette disposition permet ainsi d’encourager les salariés à utiliser leur bicyclette au lieu d’un véhicule motorisé pour se rendre sur leur lieu de travail.
- En 2024, l’indemnité kilométrique vélo s’élevait alors à 0,25 centime d’euro par kilomètre parcouru !
Comment simuler les frais kilométriques de vos déplacements ?
Maintenant que vous savez comment bénéficier de l’indemnisation de vos frais réels de déplacement professionnel, vous vous demandez si la déduction en question est réellement plus intéressante que la déduction forfaitaire automatique de 10 % ?
Pour faire le test, rendez-vous sur le simulateur de frais kilométriques du gouvernement ! Il vous suffira alors de préciser :
- Le type de véhicule concerné par votre demande (thermique, hydrogène, hybride ou électrique),
- La catégorie de moyen de transport (automobile, deux roues < à 50 cm3 ou > à 50 cm3),
- Ainsi que la puissance administrative de votre véhicule (3 CV et moins, 4 CV, 5 CV, 6 CV ou 7 CV et plus),
- Ajoutez enfin le kilométrage effectué en une année dans le cadre de vos déplacements professionnels.
Un simulateur vous calculera en quelques secondes seulement le montant de vos frais kilométriques.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour comparer le montant de la déduction forfaitaire automatique à celui de vos frais réels de déplacement !
De nombreuses ressources gouvernementales sont à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions concernant le barème kilométrique et vos demandes d’indemnisation. N’hésitez pas à vous rendre, ainsi, sur le site economie.gouv.fr pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, et reprendre la main sur votre déclaration de revenus !