Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Animaux de compagnie : des astuces pour faire des économies sans impacter leur bien-être

Publié le 9 octobre 2023

Les animaux de compagnie sont des membres importants de notre famille, nous voulons toujours leur offrir les meilleurs soins et le plus grand confort. Cependant, les coûts associés aux soins des animaux peuvent être assez élevés. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour économiser tout en maintenant le bien-être de votre animal de compagnie !

Économiser sur la nourriture pour animaux de compagnie

La nourriture pour les animaux est parfois coûteuse, mais vous pouvez économiser de l’argent en achetant y compris des marques de qualité supérieure (qui pratiquent régulièrement des promotions) et surtout, en grande quantité. Il est possible de consulter des sites de coupons pour trouver des offres spéciales sur les aliments, ou encore de prendre une carte de fidélité. Enfin, assurez-vous de suivre les recommandations de portions sur les emballages de croquettes et de les adapter au poids de votre animal pour éviter de gaspiller de la nourriture.

Réduire le coût lié aux soins de santé de votre animal 

Bien qu’ils soient indispensables, les soins de santé représentent la partie la plus coûteuse du budget en lien avec les animaux domestiques. Pour économiser de l’argent, assurez-vous de maintenir la santé de votre animal en le brossant régulièrement, en le faisant faire de l’exercice et en lui donnant une alimentation saine. En outre, les examens annuels de santé peuvent aider à prévenir les problèmes de santé coûteux à long terme ; pensez aussi au vermifuge et aux traitements antiparasitaires.

Astuces en plus : pensez aux mutuelles, certaines assurances peu coûteuses s’avèrent avantageuses. Prenez le temps de réaliser des demandes de devis afin d’étudier les différentes offres et choisir celle qui convient le mieux à votre budget, mais aussi aux besoins de votre animal. 

Contrôler les dépenses en lien avec les jouets pour animaux de compagnie

Chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie) peuvent rapidement abîmer les jouets et vous contraindre à un rachat. Pour éviter que cela ne devienne économiquement problématique, investissez dans des jouets de qualité, robustes et pourquoi pas réparables. Autre solution : se lancer dans la fabrication de vos propres jouets à partir d’objets ménagers, tels que des chaussettes, des boîtes en carton, de vieux vêtements et des bouteilles en plastique.

Faire des économies au niveau des accessoires

Les accessoires font aussi partie des dépenses à réaliser pour maintenir le bien-être d’un animal. Les colliers, les laisses, les litières et les paniers peuvent être coûteux. Pour économiser de l’argent, achetez des accessoires en quantité ou alors de qualité (donc robustes, et durables, ce qui vous évitera d’en racheter). Vous pouvez également chercher des accessoires d’occasion dans les magasins solidaires, ressourceries, ou sur des sites de vente spécialisés dans la seconde main. De votre côté, lorsque vous vous séparez d’un accessoire, pensez à faire un don aux associations.

Réduire le budget sur les services

Les services tels que la garde d’animaux, la promenade des chiens et les soins à domicile font rapidement grimper la facture. Alors pour garder le contrôle et économiser, recherchez des services de qualité à un prix abordable. N’hésitez pas à demander des devis ou à vous tourner vers les petites annonces. Vous pouvez également échanger des services avec d’autres propriétaires d’animaux de compagnie ou demander à un ami, voire à un membre de la famille de vous aider.