Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

Adopter une consommation responsable avec des animaux

Publié le 10 juin 2024, par Viviane GEORGET
Adopter une consommation responsable avec des animaux

Avoir un animal possède un coût. Bien que ce soit une responsabilité agréable et une compagnie joyeuse, il n’est pas toujours évident de diminuer le budget tout en faisant des choix écologiques. Alors pour vous aider à concilier les deux, voici nos astuces pour adopter une consommation responsable avec des animaux !  

Choisir une alimentation bio et locale  

Les croquettes occupent une part importante du budget quotidien consacré à un animal, voilà pourquoi, il faut prendre soin de les choisir. Pour adopter une consommation plus respectueuse de l’environnement, tournez-vous vers des croquettes issues de l’agriculture biologique et de préférence locale. Elles sont parfois plus chères, mais leur composition est plus saine et plus nourrissante, elle contribue au bien-être durable de votre compagnon. Concernant les marques, tournez-vous vers Edgar & Cooper, Almo Nature ou encore Biofood.  

Préférer les soins écoresponsables  

Les produits cosmétiques ou encore les soins quotidiens de votre animal de compagnie peuvent aussi être repensés. Désormais, de plus en plus de solutions naturelles et bio sont disponibles. Alors, favorisez-les et vérifiez que les produits ne soient pas testés sur les animaux.  

Vous pouvez aussi fabriquer vos soins en optant pour des alternatives neutres et pures telles que les huiles essentielles, les beurres et tout autre ingrédient naturel. N’hésitez pas à demander conseil à un herboriste ou encore tout simplement à votre éducateur ou votre vétérinaire.  

Tournez-vous vers des jouets et des accessoires artisanaux  

Il existe de nombreux créateurs et artisans tout autour de vous. Ils proposent souvent des produits intéressants, fabriqués à la main parfois à l’aide de récupération. Passionnés par leur métier, ils prennent plaisir à concevoir des jouets ou des paniers, mais bien souvent ils proposent aussi la réparation. Vous pouvez choisir d’acheter chez eux, les prix ne sont pas forcément plus élevés, en revanche vous aurez un accessoire pratique, unique et durable.  

L'astuce 150€ : oser le fait-main 

De nos jours, avec internet, il est possible de tout apprendre, y compris quand il s’agit de fabriquer des jouets ou encore des accessoires pour les animaux. Parcourez les idées, les DIY et tenter de réaliser un tutoriel pour réduire les coûts.  

Il est possible de fabriquer un griffoir avec du carton, cela vous permet de réutiliser du carton et ne demande que l’achat de colle ou d’un pistolet à colle. Sachez qu’un arbre à chat neuf peut coûter entre 50 et 350 euros et un griffoir simple avoisine les 15 ou 20 euros. Le fait d’oser le fait-main permet de débourser à peine 5 euros pour la colle.  

Vous pouvez aussi créer un jouet pour chien avec un vieux t-shirt et bien plus encore. Cette technique est plus accessible, mais elle est aussi parfaite pour offrir une seconde vie à des objets et vêtements destinés à être jetés. La fabrication d’un jouet avec des vieux tissus est gratuite et vous permet d’économiser entre 5 et 20 euros par rapport à l’achat d’un jouet neuf.