Occasion immanquable de fêter toutes les mères présentes dans notre entourage, la fête des Mères est une véritable institution en France. Impensable alors de manquer ce rendez-vous annuel ! Découvrez ici la date de la fête des Mères en 2024 en France, mais également les origines de cette célébration ainsi que les rites et coutumes de cette journée ailleurs dans le monde.
Quand a lieu la fête des Mères en France en 2024 ?
Cette année, le dernier dimanche du mois de mai est le 26ème jour du mois. Nous fêterons donc la fête des Mères en 2024 le dimanche 26 mai prochain, puisque cette date ne coïncide pas avec celle de la Pentecôte, qui aura lieu le 19 mai 2024.
Quelle est l’origine de la fête des Mères ?
Rendez-vous annuel incontournable, la fête des Mères est l’occasion idéale de chérir toutes les mamans de notre entourage : nos propres mères, bien entendu, mais aussi nos amies jeunes mamans, sœurs et grands-mères ! L’occasion est donc propice à des réunions familiales conviviales, au partage de recettes familiales et à la confection de jolies cartes à l’attention des mères de notre cercle proche.
Qui étaient les premières à fêter la fête des Mères ?
Pour le comprendre, il faut s’éloigner quelque peu de l’Hexagone et remonter plusieurs centaines d’années en arrière, plus particulièrement à l’ère de l'Antiquité grecque. À l’époque, c’est l’équinoxe de printemps qui était célébré, comme c’était le cas dans de nombreuses cultures païennes de cette époque. Les Grecs célébraient alors à cette occasion la déesse Rhéa, connue pour être la mère des dieux. Cette célébration de la maternité correspondait parfaitement avec le symbolisme du printemps, représentant la fertilité ainsi que la renaissance de la nature.
Les Romains avaient également pour habitude de fêter les mères via la célébration de Matraliae (mère, en latin), destinée à rendre hommage à la déesse de l’enfantement ainsi que de l’aube, nommée Mater Matuta. Cette commémoration religieuse avait ainsi lieu aux environs du solstice d’été.
Il s’agit donc des toutes premières pistes dont nous disposons pour tracer l’histoire de la fête des Mères. Il faut alors attendre longtemps, très longtemps, pour que cette célébration entre dans nos mœurs telle qu’on la connaît aujourd’hui…
Les Américains à l’origine de la fête des Mères en France
Ceux-ci ont instauré la date de leur fête des Mères dès 1914, sous le Président Wilson Woodrow, décidant que le deuxième dimanche du mois de mai serait consacré à la célébration nationale de toutes les mères du pays. Cette initiative daterait en réalité de 1872, lorsque l’autrice américaine Ward Julia organisa à Boston une journée dédiée aux Mères américaines. Elle suggéra par ailleurs que cette célébration devienne un rendez-vous annuel, une proposition refusée à l’époque par le pouvoir en place.
Les États-Unis devront alors attendre 30 années pour qu’une citoyenne nommée Anna Jarvis remette l’idée de la fête des Mères au goût du jour, en proposant la célébration de toutes les mères le deuxième dimanche de mai 1907, le jour du décès de sa propre maman. Cette célébration s’étendit petit à petit dans tout le pays avant d’être rendue très populaire à l’aube de la Première Guerre mondiale. Le « Mother’s Day », fut alors introduit par les soldats américains en France en 1917.
L’histoire de la fête des Mères en France
Avec l’arrivée et la popularisation du christianisme en France, les cultes païens et les célébrations liées à la maternité disparaissent petit à petit. Il faudra alors attendre l’année 1918 pour que la première « journée des Mères » ait lieu à Lyon. Plusieurs autres célébrations du même genre eurent lieu au fil des années, telles que la « journée des Mères de familles nombreuses » le 15 août 1919.
Quand est-ce que la fête des Mères a été officiellement instaurée ?
La fête des Mères telle qu’on la connaît aujourd’hui fut officialisée le 24 mai 1950, sur l’initiative du Conseil supérieur de la natalité. Il fut alors décidé que la fête des Mères aurait lieu chaque année lors du dernier dimanche du mois de mai. Il est également précisé dans la loi que si la fête des Mères tombe le jour de la Pentecôte, alors cette célébration serait reportée au premier dimanche du mois de juin.
Quelles sont les dates de la fête des Mères ailleurs dans le monde ?
Bien que la fête des Mères soit particulièrement populaire à travers le monde, tous les pays n’ont pas pour habitude de célébrer cette fête annuellement.
Il s’agit, par contre, d’une véritable institution dans certains pays occidentaux tels que les États-Unis, où la fête des Mères a toujours lieu le deuxième dimanche du mois de mai : nos amis américains ont alors célébré la fête des Mères le dimanche 12 mai 2024. C’est également le cas au Canada, car la fête des Mères de ces deux pays est toujours programmée au même moment. Ce n’est pas tout, car nos voisins allemands célèbrent la fête des Mères le dimanche 12 mai 2024, tout comme les Suisses et les Belges.
Mais alors, pourquoi la France semble-t-elle être la seule à célébrer la fête des Mères le dernier dimanche du mois de mai ? Tout simplement, car, en France, le deuxième dimanche du mois de mai est celui de la célébration nationale de Jeanne d’Arc ! Aussi nommée fête du patriotisme, cette tradition fait l’objet d’une cérémonie officielle ayant lieu sur la place des Pyramides à Paris. Autrement dit, impossible de fêter la fête des Mères en cette date !
Découvrez des dates insolites pour la fête des Mères !
Quelle est l’histoire de la date de la fête des Mères en Angleterre ?
En Angleterre, cependant, l’histoire est tout autre. En effet, la fête des Mères anglaise est originaire du XVIe siècle, au cours duquel l’Église chrétienne instaura une journée de congé national lors du quatrième dimanche de la période du carême. Cette journée était destinée à rapprocher les fidèles de leur église ou cathédrale « mère », soit la plus proche de chez eux. Cette journée coïncidait également avec la commémoration de la multiplication des pains, l’un des miracles fondateurs de l’histoire de Jésus de Nazareth.
Avec le temps, cette tradition se transforma petit à petit jusqu’à devenir la fête des Mères que nous connaissons aujourd’hui. Avec l’étiolement de la foi chrétienne, les Anglais profitaient de plus en plus de leur famille lors de cette journée de congé au lieu de se rendre à l’église de leur village. C’est ainsi que la fête des Mères en Angleterre, nommée « Mothering Sunday », change de date chaque année, pour tomber cette année le dimanche 10 mars.
La Norvège et la fête des Mères
Saviez-vous qu’en Norvège la fête des Mères a lieu le deuxième dimanche du mois de février ? Cela signifie qu’en 2024, la date de la fête des Mères en Norvège est tombée le dimanche 11 février !
Alors, pourquoi une célébration de la maternité en plein hiver ?
Il faut savoir que la fête des Mères ne s’est popularisée en Norvège qu’au cours du XIXe siècle, la toute première date de cette célébration ayant eu lieu en 1919 ! Bien que le pays ait été influencé par ses voisins occidentaux, celui-ci a décidé d’instaurer la fête des Mères en février, afin de réchauffer les cœurs avec des gestes tendres et attentionnés.
La fête des Mères au Mexique
Au Mexique, la fête des Mères est célébrée le 10 mai : il s’agit d’une journée très spéciale, où toutes les mamans se font choyer et gâter par les membres de leur famille. La tradition veut qu’à cette occasion, les mères mettent les pieds sous la table pour se laisser servir et chouchouter par leurs enfants. Certaines entreprises poussent même le concept jusqu’à donner congé à toutes les mères salariées en cette journée !
Dans quels pays la fête des Mères n’est pas célébrée ?
Au Japon, la fête des Mères est célébrée, en théorie, le 13 mai. Cependant, il ne s’agit pas d’un grand évènement, la plupart des familles ne célébrant pas cette journée d’une manière particulière.
C’est aussi le cas au Sri Lanka, où la fête des Mères est officiellement fixée au 13 mai. La majorité des Sri Lankais ne fêtent pas cette journée, car ils considèrent que les mères doivent être choyées et célébrées tout au long de l’année.
« 150€ » vous accompagne durant la période de la fête des Mères
Engagé pour votre pouvoir d’achat, 150euros.fr est ravi de vous accompagner lors des fêtes et grandes traditions qui rythment votre calendrier annuel.
La fête des Mères étant une célébration importante et incontournable, n’hésitez pas à découvrir nos idées créatives pour gâter les mères de votre entourage à l’occasion de cette grande journée, mais aussi nos meilleures idées de cartes cadeaux !