Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

A la rencontre de Gaël, paysan boulanger

Publié le 20 novembre 2023

J’ai un métier où j’ai cinq métiers en un métier, c’est ça qui me plaît, c’est que je suis et paysan et semencier et meunier et boulanger et vendeur. Donc du coup, je fais tout de A à Z, donc tout en petit. Je fais beaucoup moins de pain qu’un boulanger, mais j’ai beaucoup moins de charges.

Pour l’inflation touche moins les paysans-boulangers que les boulangers traditionnels ?

Tout ce qui impacte aujourd’hui un boulanger, nous, on est très peu impactés par ça. Si on prend des exemples simples, on commence par quoi ? On commence par la semence sur le pain, la semence, moi je ne l’achète pas. Je ressème mon propre blé, donc déjà une économie. Ensuite, le blé va pousser, pour qu’il pousse, la majorité des paysans aujourd’hui mettent de l’azote. Moi je ne mets pas d’azote. Aujourd'hui, l’azote a triplé de prix. Donc, c’est une économie encore que je fais. Après, une fois moissonné, j’utilise des big bag sous vide d’air qui me permettent de stocker vraiment bien mon blé, ce qui fais que je n’ai pas de pertes. Ensuite, ce blé, au lieu de l’amener, de faire du transport ect pour le transformer en farine. Moi j’ai un moulin directement sur la ferme donc du coup je fais la farine directement ici. Après, cette farine je la transforme directement sur la ferme. Au lieu d’utiliser de la levure ou des additifs ou des sacs de farine que j’achète ect. Moi, mon pain c’est du sel, de l’eau et de la farine. Et aujourd’hui surtout, c’est l’électricité. On voit que le coût de l’électricité a explosé et nous on fonctionne avec un four à bois.

Acheter du pain auprès d’un paysan-boulanger peut être plus économique ?

Le prix du pain augmente partout, lié à tous ces facteurs de charges qu’ont les boulangeries. Nous on ne les a pas ces facteurs de charges, on les a beaucoup moins. Aujourd'hui, nous, on le voit, on a même une partie de notre clientèle qui est là parce que c’est moins cher. On a beaucoup de clients qui nous disent : “ Bah voilà, avec votre pain en fait, déjà au niveau prix, il est moins cher que dans une boulangerie et en plus on ne fait pas de pertes parce que vu qu’il se conserve bien, je peux l’utiliser quatre ou cinq jours. C'est pour ça qu’on a une clientèle qui est fidèle et je pense qu’elle est fidèle parce qu’elle trouve un produit qui correspond à une attente, qui est un pain, qui se garde bien, qui soit sain, qui soit bon pour la santé et qui soit local et faible en gluten, donc plus facile à digérer.