Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

A la rencontre de Alain, restaurateur

Publié le 28 août 2023

Bonjour, je suis WEBER Alain, je suis restaurateur A l’Etoile d’Or à Batzendorf, c’est une affaire familiale. Ça fait depuis 1974 que le restaurant existe, ça fait 20 ans maintenant que je suis en cuisine, je suis chef de cuisine.

Avec l’inflation, comment faites-vous pour rentrer dans vos frais ?

Je sais que je consomme environ 1 kWh d’énergie par assiette donc le client me coûte aujourd’hui 20 centimes en matière d’énergie. On a optimisé nos salles au restaurant pour réduire les frais d’éclairage et de chauffage. Le « relamping » en cuisine, en salle et sur nos extérieurs a été une stratégie payante pour passer sur des systèmes à LED, moins énergivores.

Comment vous-y retrouvez-vous avec l’augmentation du prix de la viande ?

J’en propose quand même mais moins qu’avant et je la choisis en fonction des coûts, j’adapte donc ma carte pour éviter d’impacter le pouvoir d’achat de mes clients.

L’inflation a-t-elle eu des répercussions sur les prix de votre carte ?

Oui forcément l’inflation à eu un impact sur les prix de ma carte. Pour limiter cette hausse, j’établis mes menus en fonction des saisons, des tarifs de mes fournisseurs et je valorise au maximum les circuits courts pour économiser en frais de transport. Dans la région (Alsace), on a la chance d’avoir beaucoup d’agriculteurs qui sont prêts à travailler avec nous les restaurateurs.

Avez-vous d’autres astuces pour faire des économies au quotidien dans votre restaurant ?

Il faut veiller à lutter contre chaque usage superflu de ses équipements de cuisine, fermer les portes et ouvertures l’hiver pour éviter les pertes de chaleur et quand c’est possible investir dans la rénovation énergétique du bâtiment.