Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

A la rencontre d'André, arboriculteur

Publié le 21 août 2023

Intervenant : André Muckensturm, arboriculteur, gérant d'une exploitation agricole

Bonjour, je m’appelle Muckensturm André, je suis gérant d’une exploitation agricole EARL Des Pommiers dans le Bas-Rhin, en Alsace, et je suis arboriculteur.

Avec la hausse de l’énergie, comment fais-tu pour rentrer dans tes frais ?

La pomme, il faut qu’elle se conserve dans les chambres froides et j’aurais tendance à stocker mes pommes le jour de la cueillette à l’extérieur pour que la pomme se rafraîchisse avec la fraîcheur de la nuit et à les stocker, les mettre en chambre froide tôt le matin, quand les pommes sont rafraîchies par la fraîcheur de la nuit.

Quelles sont tes astuces face à la hausse du carburant ?

C’est simple, je vais remplacer le vieux matériel qui est vétuste, qui va me coûter un peu plus de temps, un peu plus de carburant, par du matériel neuf, donc gain de temps et gain de carburant.

Est-ce que l’inflation t’as obligé à augmenter tes prix ?

Oui, forcement. Il faut quand même que je rentre un peu dans mes frais. Par contre, on a investi dans une CUMA avec dix producteurs. CUMA c’est une Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole. On va acheter des machines en commun avec un plus gros volume de pommes, pour ne pas répercuter les prix de la hausse sur le pouvoir d’achat des Français.