Avec les températures estivales qui grimpent, il est important de conserver sa maison au frais. Si la climatisation apparaît une solution efficace, son prix important et son impact sur l’environnement peuvent poser question. Rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour se rafraîchir à moindre coût !
Voici 7 astuces pour vous aider à rester au frais sans casser votre tirelire :
- Optimisez l’ombre : L’ombre est votre meilleure amie en été. Bloquez la chaleur du soleil en fermant les volets ou rideaux de vos fenêtres qui y sont exposées pendant les heures les plus chaudes, puis ouvrez-les à la tombée de la nuit et créez des courants d’air pour rafraîchir votre logement et ainsi dormir dans de meilleures conditions.
- Optimisez l’usage de vos ventilateurs : Les ventilateurs peuvent être une solution économique pour rafraîchir un espace. Pour maximiser leur efficacité, placez une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur pour diffuser de l’air plus frais. N’oubliez pas de les éteindre quand vous quittez une pièce.
- Misez sur l’isolation : Les matériaux isolants ne sont pas réservés à l’hiver. En effet, ils peuvent également aider à garder la fraîcheur en été. Pensez à isoler vos fenêtres avec des films isolants ou à utiliser des rideaux thermiques pour bloquer les rayons du soleil.
- Servez-vous du linge humide : Vous pouvez tendre des draps ou des serviettes humides devant vos fenêtres et utiliser l’humidité des tissus pour rafraîchir vos pièces. Réhumidifiez-les lorsqu’ils sont secs à l’aide d’un vaporisateur d’eau.
- Utilisez des plantes : On y pense peu, mais les plantes absorbent la chaleur et libèrent de l’oxygène, contribuant à rafraîchir l’atmosphère. Optez pour des plantes qui aiment l’ombre et qui ont une bonne résistance à la chaleur comme le ficus ou le lierre.
- Adaptez votre régime alimentaire : Une alimentation riche en fruits et légumes frais aide à réguler la température du corps. De plus, boire beaucoup d’eau (environ deux litres par jour pour une personne adulte) et manger des aliments riches en eau comme la pastèque ou le concombre vous permettra de rester hydraté.
- Éteignez les appareils électriques inutilisés : Quand vous ne vous en servez pas, et même en mode veille, ils pourraient émettre de la chaleur, comme les ordinateurs…
Ces astuces peuvent vous aider à rester au frais cet été sans impacter votre pouvoir d’achat. Faire face à la chaleur (à moindre coût !) vous aidera ainsi à profiter pleinement de cette belle saison.