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5 questions à une créatrice d'upcycling

Publié le 5 juin 2023

Caroline CHARVET, Créatrice et Fondatruces de Renaissance Upcycling nous répond.

1.    C’est quoi l’upcycling ?

L'upcycling c'est le fait de récupérer des vêtements de seconde main et de les re-transformer pour créer des nouvelles pièces, ce qui fait des vêtements qui sont fabriqués sans produire de nouveaux textiles donc ça s'inscrit dans une logique de mode circulaire.

2.    Pourquoi as-tu créé ta marque d’upcycling ?

J'ai vraiment pris conscience qu'il y avait des progrès à faire dans cette industrie et du coup j'ai cherché une manière de proposer une alternative qui soit à la fois plus durable, plus éthique et stylé, qu'on a envie de porter.

3.    Quels sont les avantages de l’upcycling ?

C'est l'avantage éthique, c’est s'habiller sans culpabilité, donc en accord avec ses valeurs, se dire que c'est fait en France, que les gens sont payés correctement pour le travail qu'ils font, qu'on va pas produire davantage de matières alors que le principal problème de l'industrie de la mode c'est la surconsommation, la surproduction.

4.    Qu’upcycling est-il fait pour tous les budgets ?

Moi je consomme pas du tout plus en termes de budget. L'idée c'est de s'inscrire dans une logique de réduire sa consommation, de mieux réfléchir donc il y a des pièces qui sont plus accessibles d'autres, qui sont certes un budget à consacrer. Donc ce n’est peut-être pas quelque chose qu'on va acheter sur un coup de tête, mais une fois qu'on l’a, on sait qu'on va la porter pendant des années.

5.    Quels sont les effets de l’inflation sur l’upcycling ?

Le marché de la mode en général souffre de ça parce que du coup les gens vont réorienter leurs achats vers des achats de première nécessité, mais je pense que c'est aussi lié au fait que l'upcycling se démocratise, les gros gérants de seconde main ont conscience de ça, et vont, quand ils vont revendre la matière de seconde main, augmenter peu à peu leurs prix.