Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

5 façons de recycler l’eau de cuisson

Publié le 3 juillet 2023

Pommes de terre, légumes, riz… Voici comment réutiliser vos eaux de cuisson pour gaspiller moins et économiser plus.

Dégraisser le sol avec l'eau de cuisson des pommes de terre.

Riches en amidon, les pommes de terre s’avèrent être un excellent décapant et dégraissant naturel pour faire briller carrelage et tomettes encrassés. Pour cela, frottez votre sol avec l’eau de cuisson encore chaude, laissez agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède, dans laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron, pour parfumer votre intérieur.

Préparer un bouillon avec l'eau de cuisson des légumes.

Gorgés en vitamines et en minéraux, les légumes sont de précieux alliés pour votre santé. Alors pas question de jeter leur eau de cuisson ! Réutilisez-la pour préparer un bouillon, en y ajoutant des herbes et des épices, ou pour faire cuire d’autres aliments comme les pâtes et le riz.

Confectionner un soin capillaire avec l'eau de cuisson du riz.

Plébiscité par les coréennes, le riz a un fort pouvoir adoucissant. Alors plutôt que de vider son eau de cuisson dans l’évier, faites-la ruisseler sur votre tête après votre shampooing puis attendez quelques minutes avant de rincer. Cheveux lisses et soyeux garantis !

Faire un engrais organique pour les plantes avec l’eau de cuisson des œufs.

Calcium, protéines, minéraux… Les coquilles d’œufs sont de véritables trésors pour vos végétaux. Une fois tous les quinze jours, arrosez-les avec l’eau de cuisson refroidie et non salée. Notre astuce : stockez-la dans des bidons fermés pour éviter les mauvaises odeurs dans la maison.

Congeler des cubes d’eau de cuisson des champignons.

Délicatement parfumée, cette eau de cuisson est idéale pour délayer une sauce ou déglacer un plat. Il suffit de la placer dans un bac à glaçons et de décongeler ces derniers au fur et à mesure de vos préparations.