Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

3 astuces simples pour alléger son ticket de caisse (et son emprunte carbone, par la même occasion)

Publié le 26 juin 2023

Il existe tout un tas de petites astuces pour consommer malin en 2023. Les produits en vrac, les DLC courtes et les cueillettes saisonnières en font partie.

Aujourd’hui, cuisiner à petits prix est devenu un vrai challenge. Voici donc trois astuces toutes simples pour limiter la répercussion de l’envolée des prix sur votre ticket de caisse.

 Acheter des produits en vrac.

En moyenne, les produits en vrac sont 6% moins chers que ceux emballés, selon une enquête menée en 2020 par l’UFC Que Choisir. C’est particulièrement intéressant pour les légumineuses (18% moins cher) et les fruits secs (21%). Attention cependant au riz, pâtes et céréales, dont les prix sont parfois même plus excessifs, du fait d’un marché ultra concurrentiel.

Privilégier les DLC (dates limites de consommation) courtes.

Soyez attentifs à la mention « à consommer jusqu’au… » car cette dernière peut vous faire réaliser de vraies économies. Pratique courante dans la grande distribution, elle vise à réduire les invendus… et donc le gaspillage alimentaire. Ainsi, à  J-7 de la DLC, on peut voir une baisse de prix pouvant aller jusqu’à 30%. 50% à J-2 ! Si la DLC représente un enjeu sanitaire – car consommer le produit périmé peut être dangereux pour la santé -, il ne faut pas la confondre avec la DDM (date de durabilité minimale) qui indique « à consommer de préférence avant le… » ; passé cette date, le produit ne présentera aucun danger pour la santé mais perdra en revanche en qualité nutritionnelle et gustative.

Participer aux cueillettes saisonnières.

Acheter ses fruits et légumes en direct chez le producteur, c’est moins cher… et de saison ! Mieux encore : avec la cueillette, vous joignez l’utile à l’agréable : vous venez ramasser vous-même les trésors des exploitations agricoles, vous les mettez dans votre panier/tote bag (bye bye les emballages en tous genres) et vous pouvez faire jusqu’à 20% d’économie par rapport aux prix affichés dans les grandes surfaces. Une démarche écologique, économique et éco-citoyenne) !