Alors que le prix du beurre a augmenté de plus de 20%, voici trois ingrédients capables de le remplacer incognito dans vos gâteaux. Le tout à moindre coût.
Le 17 avril dernier, francetvinfo.fr* partageait une image interactive représentant les rayons d’un supermarché. En cliquant sur chacun d’entre eux, on pouvait découvrir l’inflation des produits qui les composent. Au rayon frais – le deuxième plus impacté par l’augmentation des prix -, c’est la courbe du beurre qui est en tête avec +21,39% sur un an. Utile dans bon nombre de recettes sucrées, il n’est pourtant pas indispensable ! La preuve avec ces trois ingrédients qui le remplacent aisément sans (trop) faire grimper notre ticket de caisse.
La courgette. Son goût neutre et sa texture moelleuse en font une alternative saine et peu onéreuse. Pour 100 g de beurre, comptez une courgette que vous épluchez et râpez avant de l’ajouter à votre préparation et de faire cuire le tout.
La compote de pomme. La bonne nouvelle c’est qu’elle peut remplacer le beurre (à quantité égale) mais aussi le sucre, à condition d’acheter une compote sans sucres ajoutés. Si son prix a augmenté de +13,79% au rayon épicerie sucrée, au même titre que les miels et autres confitures, vous pouvez aussi la faire vous-même. C’est meilleur… et encore moins cher !
Le fromage blanc. Moins cher que le beurre (les yaourts et desserts lactés compte une hausse des prix s’élevant à 17,34%), son côté onctueux offre un moelleux incomparable aux gâteaux. Pour les rendre encore plus aériens, privilégiez les fromages blancs au lait entier. Et pour un plaisir plus digeste, optez pour le 0% de matières grasses, en sachant que 10 cl de fromage blanc équivaut à 100 g de beurre.