Profitez chaque semaine des meilleures promotions près de chez vous !
150€
Accueil
>
Le Mag
>
ARTICLE

2024 : L'année du dragon de bois

Publié le 5 février 2024

Qu’est-ce que le nouvel an chinois ?

Ce samedi 10 février débutent les célébrations du nouvel an chinois. Cette période festive se clôturera le 25 février, avec la fête des lanternes et la danse du dragon, sous le crépitement des pétards et feux d’artifice qui selon la tradition éloignent les mauvais esprits.

Le nouvel an chinois se fonde sur un calendrier lunaire (et non grégorien comme en France) comportant 354 jours. Ses dates d’ouverture varient donc au cours des années mais restent comprises entre le 21 janvier et le 19 février, intervalle durant lequel apparaît la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver.

Également appelée « Fête du printemps », cette tradition extrêmement suivie en Chine ne se limite pas à ses frontières mais est très répandue dans de nombreux pays frontaliers, notamment en Corée, à Singapour, en Thaïlande, au Vietnam ou en Malaisie. L’impact de ces célébrations est évidemment moindre ailleurs mais elles n’en demeurent pas moins une occasion de mettre la culture chinoise à l’honneur. La France n’y manque pas !

Cette période de fêtes vise aussi bien à célébrer et renforcer les liens familiaux qu’à rendre grâces aux divinités et aux ancêtres, ou encore à attirer vers soi et vers ses proches chance, bonheur, prospérité et abondance.

L’année du dragon de bois

Le zodiaque chinois est composé de douze signes (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon) auxquels sont associés cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau), établissant ainsi un cycle de 60 ans pour autant de combinaisons. Le signe change chaque année, l’élément tous les deux ans.

Cette année le lapin d’eau, retourné plonger dans son terrier, fait place au majestueux dragon de bois. Le dragon, seule créature imaginaire du zodiaque chinois, en est l’un des signes les plus puissants. On attribue traditionnellement aux natives et natifs du dragon des valeurs telles que la noblesse, l’honneur, l’intelligence, le courage, l’ambition, un caractère opiniâtre ou encore la faculté d’attirer chance et succès. L’élément bois, pour sa part, est associé à la croissance, la vitalité et la créativité.

Des promotions en abondance dans vos magasins

Comme chaque année, les magasins sont au rendez-vous et vous proposent des offres alléchantes sur un ensemble de produits. En premier lieu, les rayons alimentaires font la part belle aux promotions diverses sur les denrées issues de traditions culinaires chinoises et est-asiatiques ; lesdites promotions peuvent aussi se répandre aux rayons « cuisine du monde », que vous pourrez scruter en particulier durant cette période. Mais ce n’est pas tout : sont également concernés certains vêtements, le mobilier, les objets décoratifs (guirlandes, lanternes en papier, chat porte-bonheur) ou de cuisine (service à thé, sets de table ou ensemble de vaisselle), ou encore les jouets (déguisements, jeux de cartes). Enfin, la « Fête du Printemps » est par ailleurs le moment propice à la création de nouvelles collections rendant hommage à la Chine (FÖSSTA chez Ikea, par exemple).

Rendez-vous sur 150euros.fr et soyez à l’affût de bons plans ! Comparez les prix et restez attentifs aux prix au kg pour déterminer les meilleures affaires. Vous pouvez également acheter certains aliments en gros, comme le riz ou les nouilles.

Des recettes savoureuses pour voyager dans sa cuisine

Une fois toutes vos denrées alimentaires acquises au meilleur prix, il est temps de passer à la préparation. Pourquoi ne pas profiter de l’événement pour tester quelques délicieuses recettes du « pays du Milieu » ? Citons pêle-mêle : le poisson vapeur ou en sauce, censé attirer l’abondance, les raviolis, les nouilles (synonymes de longévité) agrémentées de poulet et herbes aromatiques, le niam gao (gâteau de riz gluant aux fruits secs).

Organiser des repas en famille ou entre amis est un excellent moyen de faire baisser les coûts en cuisinant en quantités importantes. Le batch cooking* est également une méthode économique : en préparant en amont les recettes de la semaine, vous avez la main sur les quantités précises de nourriture dont vous avez besoin, que vous pouvez acquérir à meilleurs prix et en évitant le gaspillage. Et si vous ne finissez pas votre assiette, ne vous empressez pas d’en jeter le contenu ; les restes peuvent être réutilisés ultérieurement, il est parfois même possible de composer un repas avec des restes de deux-trois jours… Enfin, n’hésitez pas à demander la contribution de votre famille ou vos amis : cuisiner ensemble est l’occasion de partager des moments conviviaux !

Une constellation d’événements gratuits et à petits prix

Le nouvel an chinois est célébré un peu partout en France, et des événements gratuits ou à prix abordables seront organisés dans les prochains jours, en intérieur et en extérieur. Défilés, spectacles de danse, rencontres culturelles… autant de moyens de (re)découvrir cette culture ancestrale au contact de celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Consultez le site de votre commune ou de votre département, des listes d’événements publics y sont souvent proposées. Les offices de tourisme les plus proches de chez vous et les associations spécialisées se font également le relais de telles initiatives.

Adoptez des créations faites maison

Enfin, pour les âmes créatives, le nouvel an chinois est une aubaine. En effet, ce ne sont pas les inspirations qui manquent pour nourrir les idées déco faite maison. Guirlande, fanions, lanternes et abat-jour… autant d’ornements traditionnels susceptibles d’aviver la créativité, et de créer des sessions ludiques. Il existe de nombreuses plateformes rassemblant des tutoriels et guides de création d’objets ou décoration faits maison, et celles-ci se parent généralement du rouge traditionnel chinois pour le nouvel an.